Soyouz décolle ce soir avec 3 programmes à bord

sciences
Décollage Soyouz
Décollage Soyouz ©Esa, Cnes, Arianespace, optique vidéo du CSG
Une nouvelle mission très scientifique ce soir pour Soyouz. Le lanceur décolle à 18h02 du centre spatial guyanais à Sinnamary. Quatre heures de vol pour mettre sur orbite trois satellites
Sentinel 1B, Fly Your Satellite et Microscope, ce sont les noms des trois programmes embarqués dans Soyouz. Sentinel 1B prend part au programme de l’agence spatiale européenne et de l’union européenne Copernicus dont le but est de recueillir des informations sur l’Etat de notre planète. La spécialité de  ce Sentinel 1B concerne la surveillance radar de l’environnement et en matière de sécurité.
La mission de Microscope semble moins concrète mais il s’agit de recherche universelle. Le satellite de 300 kilos doit tester le principe d’équivalence décrit par Einstein et tenter de prouver l’existence d’autres forces que la gravité.
Enfin, Fly Your Satellite est un projet porté par des étudiants européens. Trois petits satellites vont être placés sur orbite pour permettre à ces étudiants de compléter leurs projets d’études.