guyane
info locale

Timoun magazine : enfin une revue créole destinée aux enfants

culture
Timoun magazine : enfin une revue créole destinée aux enfants
©Sylvian Chen Kuo Chang
Le premier numéro du Timoun magazine est paru. Il est destiné aux enfants âgés entre 7 et 12 ans d’ici et d’ailleurs. Cette revue fait honneur à Alfred Parépou, l’auteur d’Atipa, le premier roman intégralement rédigé en créole guyanais.

De 7 à 77 ans 


Timoun magazine est entièrement rédigé, illustré, documenté, édité en Guyane. Il renferme de nombreuses références historiques et culturelles. Le Timoun magazine apporte une contribution éducative et ludique. Il cible les 7-12 ans mais s’adresse à tous.
Une maman a bien voulu témoigner :

"C'est une revue qui a des pages très colorées. Il y a des jeux. C'est ludique. Cela parle de la Guyane. Je pense que mes enfants aimeront et se cultiveront".


Atipa et Parépou


L’équipe rédactionnelle est composée de plus d’une dizaine de compétences. Des journalistes en herbe qui souhaitaient consacrer ce premier numéro à l’atipa et au parépou, deux genres de palmiers spécifiques en Guyane. et évidemment au premier livre rédigé en créole guyanais « Atipa » d’Alfred Parépou.
Sergine Boutrin membre de l'équipe de rédaction Timoun magazine ajoute :

"Gustave Ho Fog Choy est à la tête du projet. On a collaboré avec une dizaine de personnes d'origines différentes. C'est une façon également de se réapproprier le livre d'Alfred Parépou"


Un ouvrage que l’on peut trouver au « Muzé du Nimporte' koi » rue Madame Payé à Cayenne. Là où cette commémoration donne lieu tout ce mois d’avril à différents rendez vous culturels artistiques et littéraires autour de l’atipa. L’équipe n’en est qu’à ses débuts, deux autres numéros sont en préparation, chacun sur une thématique.

Le reportage de Guyane la1ère :

 

Publicité