Tonton Jo: un double album pour célébrer l'artiste mythique disparu il y a 10 ans

Tonton Jo lors de son dernier concert dans l'atrium de Guyane 1ère
Il y a dix ans, Joseph Mondésir, alias Tonton Jo, nous quittait. À l’occasion de cet anniversaire, le producteur Denis Duvigneau a fait paraître La genèse d’un mythe, un double album avec les titres de l’artiste. Il sera présenté ce samedi soir au Village Nana.

Depuis une dizaine d’années, les CD Kolek’Or font partie du paysage guyanais. Ces compilations reprennent les titres qui ont fait, et qui font encore, danser la Guyane. Chez Denis Duvigneau, producteur de musique, cette volonté de préserver le patrimoine musical guyanais, s’apparente presque à un sacerdoce. Depuis le début de l’aventure des CD Kolector, de grands noms de la scène locale ont été mis en avant : Dany Play, Yvan Rollus, Tutus…  « Dès le début, Tonton Jo m’a demandé si j’allais faire un CD Kolektor avec ses chansons. Je le lui ai promis. Mais c’était compliqué avec certains de ses producteurs. »

Une promesse tenue

Dix ans après, le producteur a néanmoins réussi à tenir sa promesse. Dès ce samedi soir, au Village Nana, il présentera la compilation voulue par Tonton Jo au public, un double album de 37 morceaux. «  Certains de ces morceaux datent de l’époque des vinyles et n’existaient qu’en 45 tours. À ce moment-là, on chantait des chansons d’artistes français des années 60… »

La genèse d'un mythe, le double album hommage, dix ans après la disparition de Tonton Jo

Né en 1942 à Saint-Laurent du Maroni, Joseph Mondésir à « traversé les décennies en incarnant l’âme musicale et radiophonique de la Guyane, insiste Denis Duvigneau. Son parcours exemplaire l’a propulsé au rang de légende grâce à son talent, sa proximité avec le public et son amour indéfectible pour son pays. »

Si plusieurs des morceaux présents sur l’album sont plus confidentiels, les grands succès du chanteur sont là : Lavi danbwa, Le fils de l’esclave noir

"Un personnage exceptionnel"

« Au déjà du chanteur, Tonton Jo était un personnage assez exceptionnel, rappelle Denis Duvigneau. C’était un chanteur et un animateur radio très apprécié qui n’a transmis que des ondes positives. Il se dégage de lui cette idée de Guyane profonde. Il valorisait son pays, il avait une vision particulière qui allait bien au-delà de ce qu’il composait. C’est d’autant plus admirable qu’il était autodidacte. Il ne savait pas écrire la musique. C’est pour cela qu’il créait d’abord et allait ensuite voir des personnes qui pouvaient écrire la musique pour lui. »

Attaché à la transmission de certaines valeurs à travers ses chansons et les histoires qu’il racontait Joseph Mondésir a durablement marqué l’histoire musicale de la Guyane. En l’inscrivant dans la lignée des artistes Kolekt’Or, Denis Duvigneau veut mettre en lumière un artiste à part et rendre hommage à l’homme « simple et profondément ancré à la Guyane ».

Le producteur Denis Duvigneau

Ce samedi soir, le stand Kolek’Or du Village Nana fera la part belle à Tonton Jo.

Lajournen Tonton Jo

Lundi, ce sont les antennes radio et télé de Guyane la 1ère qui, à leur tour rendront hommage à celui dont la voix a longtemps fait vibrer les auditeurs de Guyane à travers Lajournen Tonton Jo.
En radio, toutes les heures, un titre du crooner sera diffusé avec, pour les auditeurs, la possibilité de remporter un double album Kolekt’or. Plusieurs émissions de Tonton Jo seront également diffusées.

En télé, trois rendez-vous sont à noter. A 14heures: la diffuson d'Acoustik Tonton Jo, un concert donné dans l'atrium de Guyane la 1ère à l'occasion de la Sainte-Cécile en 2014. Dès 16h45, nos antennes diffuseront le documentaire Lumière sur Tonton Jo, écrit par Hoda Kerbage et réalisé par Pélagie Serge Poyotte. Le film dévoile l'ensemble de son parcours artistique. Enfin, le soir, à 21h55, place à Spéciale Joseph Mondésir, une émission de divertissement qui lui avait été entièrement dédiée à l’occasion de la sortie de son album Domino.

Tonton Jo et Vicky Reyes, de Santiago Buenavista Troubadours. Ils ont interprété la reprise du Fils de l'esclave noir en espagnol