Un conte grandeur nature dans le cadre de la semaine européenne du développement durable

éducation
Balade contée
©Antoine Defives
Les élèves de 3ème du lycée agricole de Matiti participaient à une balade contée dans un sentier pédestre proche de l’établissement. Une opération qui entre dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.
Les élèves de 3ème du lycée agricole de Matiti participaient à une balade contée dans un sentier pédestre proche de l’établissement. Une opération qui entre dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et en partenariat avec la compagnie Zoukouyanyan. L’occasion de découvrir leur environnement naturel… et les créatures mystiques qui les peuplent. 
 

« Yé Cric ! Yé Crac ! »

Balade contée
©Antoine Defives
L’histoire que je vais vous conter… est celle de 20 jeunes partis à l’aventure… dans la nature. Direction le sentier mystique des « Mille et une Obs ». Un périple marqué par 5 étapes et… 5 contes revisités à leur manière.
 

"C’est intéressant parce qu’il y avait des contes que je ne connaissais pas, ça fait plaisir".

Elie Dit Cosaque Richard Terminale

 

Des aventuriers

Balade contée
©Antoine Defives
Un narrateur et des acteurs composent chaque horde d’aventuriers qui participent à cette exploration axée autour du développement durable et du théâtre.
 

"L’idée avec le conte c’est que les élèves s’expriment mieux en public. Une grande partie de leurs examens est à l'oral. Donc à travers une pratique artistique l’idée c’est qu’ils s’épanouissent à l’oral et qu’ils soient plus à l’aise".

Mikael Le Gloaahec enseignant animateur:


Profondeurs de la forêt

Balade contée
©Antoine Defives
Au rythme de ses péripéties, notre troupe d’explorateurs est guidée par la compagnie Zoukouyanyan.
Terminé « les sabots de la tortue » dans les savanes sèches… ils s’aventurent désormais dans les profondeurs de la forêt.

"Le but c’est de voir les différents milieux naturels, les animaux qui sont retranscrits également dans les contes guyanais présentés par les élèves".

Claire Souben animatrice compagnie Zoukouyanyan

Bravant et jouant avec les créatures du folklore créole, notre tribu est confrontée à son patrimoine naturel et culturel.
Une balade contée, comme la plupart n’y ont jamais pris part. Mission réussie ! Mais nos vagabonds ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils œuvrent pour ouvrir à terme le sentier « Mille et une Obs » au grand public, sous l’œil bienveillant de l’une de ses créatures…
« Cric ! Crac ! »
Le reportage de Laurent Marot et Antoine Defives :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live