guyane
info locale

Un docteur cayennais menacé par une déséquilibrée

faits divers
Dr Olivier Lida
Dr Olivier Lida ©guyane 1ère
Le 23 juillet, un médecin de Cayenne, Olivier Lida a été agressé au couteau à son cabinet par une femme visiblement déséquilibrée. Mise en garde à vue puis relachée, elle n'a depuis pas été retrouvée. Le docteur n'est pas tranquille.
Comme chaque jour, le docteur Olivier Lida ouvre la porte de son cabinet, cité Mirza à Cayenne. Mais depuis le 23 juillet, ce médecin généraliste vient travailler la peur au ventre. Ce jour-là, peu avant 7H00, dans la rue près de son cabinet, il tombe nez à nez avec une femme très agressive. Armée d'un couteau elle s'en est pris à lui et sa plaque de médecin.

Relâchée et toujours dans la nature

Eric Tonco un ami du docteur Lida, est présent sur les lieux ce jour-là. Après la tentative d’agression, il suit la femme qui s’enfuit à pied puis il signale sa position à la police. L’arrestation se déroule en centre ville, rue Barrat.
A l’hôtel de Police, cette femme de 52 ans tient là encore des propos incohérents. Comme le veut la procédure, la police appelle le service psychiatrique de l’hôpital de Cayenne pour qu’elle soit examinée par un spécialiste. Mais le psychiatre de garde n’est visiblement pas disponible à 16H30, la garde à vue est levée.
Le Dr Lida a fait appel au procureur, car sa plainte a été classée sans suite, dans un premier temps. Depuis le parquet a demandé un placement d'office de cette personne.
Une réaction pour rattraper ce qui ressemble fort à un loupé car dès le 23 juillet, le parquet aurait pu demander une hospitalisation d’office à l’ARS, l’Agence Régionale de Santé. En attendant, le docteur Olivier Lida fait preuve au quotidien d’une grande prudence car son agresseur est toujours…dans la nature.

Le reportage de Laurent Marot 

Publicité