Les faits datent du 20 septembre dernier. A 19h30, un jeune mineur circulant près de la mairie de Kourou en draisienne électrique est abordé par un individu. Ce dernier lui arrache son téléphone portable et s'enfuit. La victime dépose plainte auprès des gendarmes du pool judiciaire de la brigade de Kourou. Les investigations permettent d'identifier le voleur et de l'inscrire au fichier des personnes recherchées.
Le 23 janvier 2023 en fin de matinée, lors d’un banal contrôle, les policiers du commissariat de Cayenne l’intercepte. Le jeune homme est remis aux gendarmes de Kourou et placé en garde à vue. « Au cours de celle-ci, face aux éléments de preuve, il reconnaît avoir commis plusieurs faits. Le 1er juin 2021, alors qu'il circule en VTC, il arrache les chaînes en or d'un élève à la sortie du collège. Le 22 juin 2022, il tente d'arracher la chaîne en or au coup de sa victime. N'y parvenant pas, il la menace avec un couteau mais prend la fuite à l'arrivée de témoins ».
Ce jeune kouroucien âgé de 22 ans, est déféré à l'issue de sa garde à vue devant le procureur de la République. Il est actuellement placé en détention provisoire, dans l'attente d'être jugé en comparution immédiate.