Un prêtre condamné à 10 ans de prison ferme pour viol et agression sexuelle à Cayenne

Tribunal de Cayenne
Le père Patrice François, du dioçèse de Guyane, a été condamné par la cour criminelle de Cayenne ce vendredi à dix ans de réclusion criminelle et une interdiction définitive d'exercer une activité à titre bénévole ou professionnelle au contact des mineurs. La victime était âgée de 16 à 23 ans, une jeune femme au moment des faits, qui ont commencé en 2007 en Guyane.

L'audience a eu lieu à huis clos. Depuis le début de la procédure, comme il l'a fait ce vendredi devant la cour selon son avocate, le prêtre, aujourd'hui âgé de 50 ans, nie les faits reprochés et évoque des "rapports consentis" et l'absence de viols.
Il reconnaît toutefois un "dérapage" a indiqué maître Emmanuelle Franck, son avocate, à Guyane la 1ère. "Étant donné sa fonction de prêtre et l'écart d'âge, il aurait dû mettre un garde-fou, ce qu'il n'a pas fait" a ajouté maître Franck, du barreau de Toulouse, la ville où la victime originaire de Guyane, a déposé plainte en 2018.
La partie civile n'a pas souhaité s'exprimer.
Selon nos informations la victime aurait subi des atteintes sexuelles durant son enfance ce qui en faisait une personne vulnérable.

Le prêtre condamné devait être incarcéré après le procès au Centre Pénitentiaire de Rémire Montjoly. Il a dix jours pour faire appel.