A une heure de route du chef-lieu de la Guyane, les forces armées ont détruit un centre illégal d'extraction d'or. Sur place, les garimpeiros exploitaient 12 puits, certains très profonds et tout cela à moins de 10 km du village de Cacao.
La dernière intervention du 9ème rima vient d’être menée à bien il y a quelques jours et à seulement moins de dix kilomètres de Cacao en Guyane. Elle visait un centre illégal d’extraction aurifère nommé « le changement ».
Cette opération très risquée a été réalisée par 70 militaires dont le maître d’œuvre est un spécialiste du génie. La destruction du site a réussi, mais il aura fallu l’utilisation de 650 kg d’explosifs pour anéantir une douzaine de puits pour certains profonds d’une centaine de mètres. Une nouvelle action majeure qui met ainsi fin à l’exploitation à ciel ouvert de ce site clandestin doublée d’un message clair et radical à l’égard des garimpeiros.
Le reportage d’Alfonso Martinez
Un site détruit à l'explosif
Cette opération très risquée a été réalisée par 70 militaires dont le maître d’œuvre est un spécialiste du génie. La destruction du site a réussi, mais il aura fallu l’utilisation de 650 kg d’explosifs pour anéantir une douzaine de puits pour certains profonds d’une centaine de mètres. Une nouvelle action majeure qui met ainsi fin à l’exploitation à ciel ouvert de ce site clandestin doublée d’un message clair et radical à l’égard des garimpeiros.Le reportage d’Alfonso Martinez