publicité

Une cérémonie intime à Clermont-Ferrand à la mémoire d'Elie Castor

Ce 16 juin à Clermond-Ferrand dans le Puy de Dôme s'est tenue une commémoration avec un dépôt de gerbe au cimetière de Couel sur la tombe de l'ancien maire de Sinnamary Elie Castor. Sa famille, des élus de Guyane et de Clermond-Ferrand étaient présents.

la délégation d'élus guyanais et la famille Castor se recueillent devant sa tombe © Alex Léveillé
© Alex Léveillé la délégation d'élus guyanais et la famille Castor se recueillent devant sa tombe
  • CL/PC
  • Publié le
Pour les 20 ans de la mort d'Elie Castor survenue dans le Puy de Dôme, un hommage solennel lui a été rendu en présence de son épouse, de ses filles et d'amis. Une petite délégation d'élus dont le maire de Sinnamary, Jean-Claude Madeleine, le sénateur maire de Mana, Georges Patient, le président de la Collectivité de Guyane, Rodolphe Alexandre, et aussi l'avocat Etienne-Yves Barrat a aussi fait le voyage jusqu'à la ville de Clermond-Ferrand.
Une cérémonie sobre à laquelle ont assisté des élus clermontois.

Portrait d'un homme politique considéré comme un bâtisseur

Le "taureau de Sinnamary" ainsi était surnommé Elie Castor. L’homme avait une réputation de fonceur et de décideur. la construction des centres de santé dans les communes de l’intérieur alors qu’il préside le Conseil Général est une volonté affichée. Il a contribué également  à faire évoluer l’enseignement supérieur en Guyane et à poser les fondations d’une autonomie universitaire. Elie Castor c’était aussi Sinnamary 2000. Son ambition était de profiter de l’essor de l’activité spatiale pour développer sa commune. Parmi les  projets  sortis de terre : l’hôtel à l’entrée du bourg ou le château d’eau. Il est l’un des défenseurs du Parc du Sud de la Guyane. Il voit à travers ce projet : le maillage du territoire, la transformation des pistes forestières en routes, l’implantation d’activités touristiques mais aussi le contrôle de l’orpaillage clandestin, balbutiant à l’époque. Ses démêlés judiciaires auront fini par avoir raison de son cœur, le 16 juin 1996 à Clermont-Ferrand, loin de ses terres sinnamariennes et guyanaises. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play