Une nouvelle bactérie découverte en Guyane, annonce "la Lettre Recherche" du Centre hospitalier de Cayenne

La bactérie Brucella
Une nouvelle bactérie découverte en Guyane annonce la première Lettre Recherche du Centre Hospitalier de Cayenne. Une source d'informations, en ligne, sur la recherche en Guyane. Cette bactérie s’appelle la Brucella amazoniensis. Sa découverte est racontée étape par étape.

Tout commence par l’hospitalisation de deux orpailleurs clandestins brésiliens. Le premier, âgé de 39 ans vit au Suriname depuis dix ans et vient d’arriver à Maripasoula. En raison de fièvre et de douleurs abdominales, il se rend au centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS). Les examens révélent qu’il souffre d’une hépatomégalie : une augmentation du volume du foie. Il est traité par antibiotiques pendant six semaines, son état de santé s’améliore.

Le second patient, âgé de 45 ans, travaille sur un site clandestin près d’Apatou. En octobre 2020, il se rend au centre hospitalier de l’Ouest guyanais (Chog), à Saint-Laurent du Maroni. Il souffre d’une spondylodiscite, une infection des vertèbres. Mis sous antibiotiques, il guérit.  Son état général lui aussi s’améliore.

Quelques années avant, un cas infecté par une Brucella classique avait été diagnostiqué. Des analyses sont effectuées et envoyées au CNR de Nîmes pour être identifiées et comparées. Le constat est implacable : c’est bien une Brucella mais différente, une nouvelle espèce. Elle s’appellera  Brucella amazoniensis.

Il y a eu trois cas au total, en 2017, 2020 et 2021. En 2017, on a fait un diagnostic d'un patient pris en charge. Dans ses examens, on a retrouvé une espèce connue de Brucella. Ensuite sur les deux orpailleurs illégaux on a trouvé une Brucella mais cette fois inconnue(...)Les analyses ont été envoyées au Centre de référence à Nîmes et c'est là qu'ils nous ont dit avoir trouvé une espèce qui n'est pas connue, ils ont déployé toute une série de techniques microbiologiques pour trouver cette nouvelle espèce. Nous lui avons donné le nom de Brucella amazoniensis.  

Le Professeur Loïc Epelboin  

 Des recherches qui ne font que commencer 

La bactérie Brucella

La brucellose est une zoonose, une maladie infectieuse passée de l’animal à l’homme. Onze espèces de Brucella sont actuellement connues, dont trois sont transmissibles à l’Homme. En Europe, les personnes les plus exposées sont d’ailleurs les personnels des élevages, des abattoirs, les vétérinaires et les personnes vivant au contact de la faune sauvage.  

Au niveau clinique, il n'y a pas d'éléments pour faire de différence entre les Brucella, pour l'instant cela ressemble à une représentation classique. Au niveau de l'espèce, elles appartiennent à la même famille mais c'est une sous espèce vraiment à part entière. C'est vraiment au niveau de la génétique du microbe. Avec deux cas confirmés en Guyane, il n'y a pas encore suffisamment de recul.

Le docteur Frédégonde About (CHC)

En Guyane, pour l’instant, aucun cas n’a été diagnostiqué chez des personnes du littoral. Les recherches se poursuivent avec des chercheurs américains et brésiliens, qui eux aussi ont découvert une nouvelle forme de Brucella.