Une vaste opération de gendarmerie a été menée dans la matinée du 3 février 2023. Une annonce faite par le procureur de la République, Yves Le Clair. 10 individus, tous issus de pays d'Amérique du Sud, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés "d'association de malfaiteur en vue de commettre un crime ou en délit".
200 hommes mobilisés
L'opération a été organisée avec le soutien du GIGN. 200 hommes étaient mobilisés à sept endroits différents de l'île de Cayenne. C'est "autant une réussite qu'une avancée", estime Yves Le Clair. Il poursuit : "Pour la première fois en Guyane, les forces de l'ordre ont cessé de subir des événements et sont désormais dans une démarche de démantèlement des organisations criminelles."
Le démantèlement a été permis grâce au travail de renseignement. Les personnes interpellées auraient participé au rassemblement d'équipements et de matériels pour "faire des passages à l'acte criminel". Le procureur de la République évoque notamment des armes à feu destinées à des fins d'atteinte aux personnes ou aux biens. L'affaire est donc en cours.