La dernière fois que le championnat du monde ISA Master a eu lieu, c'était en 2013. Il est de nouveau organisé onze ans plus tard. Hira Teriinatoofa et Patricia Rossi s'y préparent.
L'expérience de Hira
"La chance que j'ai, c'est que je connais la vague, je l'ai vu, j'y étais plusieurs fois en tant que coach pour l'équipe de France. Donc c'est un petit avantage que j'ai, je peux déjà me préparer sur mon matériel" relate Hira qui s'est récemment illustré au Aircalin Tahiti Master Tour, un championnat réservé aux plus de 35 ans à Papara.
Depuis son dernier titre en 2010, il n’a jamais mis la planche de côté. Quatorze ans plus tard, il va tenter d’exploser les scores en décrochant une troisième médaille d’or au Salvador. "C’est l’objectif, mais on va y aller pas à pas. C'est clair que ce serait bien, je serais content", dit-il.
Le challenge de Patricia
La connaissance du spot est une chance qui manque en revanche à Patricia Rossi. Elle est toujours en quête d’une planche de surf adapté au spot de l’épreuve."J'ai beaucoup de mal à trouver une planche qui me corresponde. Donc je suis obligée d'en essayer tous les jours et quinze jours avant la compétition, c'est encore plus stressant" confie-t-elle.
Après dix ans sans surfer, elle décide de renouer avec le lifestyle qu’elle a toujours connu. Par le passé, Patricia a remporté douze titres de championne de Polynésie et trois coupes de France. Son retour en compétition est un défi personnel. "J'ai repris le surf il y a un an et demi, deux ans. Je pensais que ma passion s'était éteinte et finalement dès les premières sessions, j'ai compris qu'elle ne s'est jamais éteinte. J'ai décidé de me lancer à fond aujourd'hui" décrit-elle avec détermination.
Les deux légendes du surf local seront opposées à des athlètes de 23 autres pays.