outre-mer
territoire

"Il serait temps que la France ouvre les yeux sur le MMA" estime la Réunionnaise Samantha Jean-François

sport
Samantha Jean-François
Samantha Jean-François © Samantha Jean-François
La réunionnaise Samantha Jean-François, championne du monde de kick-boxing et de grappling, disputera samedi un combat de MMA, Mixed Martial Arts, en Angleterre. Les compétitions de ce sport sont interdites en France mais une mission parlementaire pourrait déboucher sur une reconnaissance officielle
Le combat de la Réunionnaise Samantha Jean-François contre l'anglaise Bryony Tyrell ce samedi en Angleterre n’a aucune chance de se dérouler dans l’indifférence générale. D’abord parce que le MMA est de plus en plus populaire mais aussi parce que cette discipline demeure très controversée en France.

Un sport jugé trop violent en France 

Le Mixed Martial Art oppose deux combattants dans un duel où tous les coups sont permis, ou presque. Il associe les techniques de combat des différents arts martiaux (judo, boxe, lutte…), se pratique dans une cage octogonale bordée de grillage en fer noir et les combats se gagnent par décision de l’arbitre, KO ou abandon de l’un des participants. Jugé beaucoup trop violent en France, cette discipline dont les compétitions ne sont pas autorisées en France est également privée de fédération et interdite de diffusion par le CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Seuls les entrainements sont autorisés.
 

Deux parlementaires missionnés par le Premier ministre

En France, le Mixed Martial Arts aurait déjà conquis plusieurs milliers d’aficionados. C’est sans doute cette raison que le Premier ministre, Manuel Valls, a missionné deux parlementaires pour étudier la pratique de ces « combats mixtes »  en France. Le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin et le député socialiste Patrick Vignal, deux anciens judokas, promettent d'aborder leur mission sans préjugés et comptent mener de larges consultations: éducateurs, pratiquants, médecins. Ils remettront leur rapport dans six mois et n’entendent pas se laisser séduire par le puissant président de la Fédération Française se judo, Jean-Luc Rougé, qui s’oppose depuis des années à la reconnaissance fédérale du MMA qu’il considère comme une pratique dégradante portant atteinte à la dignité humaine.  

De son côté, L'association Commission française de Mixed Martial Arts, s'est réjouie du lancement de la mission et annonce, dans le même temps, qu'elle adressera aux deux parlementaires "un livre blanc de propositions effectives" issu d'états généraux prévus le 4 juin prochain. 

Samantha Jean-François, l'oeil du tigre 

Samantha Jean-François, surnommée l’œil du tigre
Samantha Jean-François, surnommée l’œil du tigre ©Samantha Jean-François
A 28 ans, Samantha Jean-François, originaire de Saint-Denis, a déjà un palmarès éloquent. Sacrée championne du monde de kick-boxing et de grappling, championne de France en K1. "J'aborde ce combat avec une profonde sérénité. J'ai effectué une très bonne préparation, tant sur le plan physique que mental" affirme t-elle à la1ere.fr. S'agissant de l'interdiction de compétitions de Mixed Martial Arts en France, Samantha Jean-François a du mal à dissimuler son exaspération. "Il serait temps que la France ouvre les yeux. Les conditions de sécurité sont réunies. Il n'y a aucun risque. Lorsque l'arbitre constate des frappes trop puissantes ou trop violentes il arrête le combat." affirme celle que l'on surnomme l'oeil du tigre à La1ere.fr. Et d'ajouter: "ce combat en Angleterre est aussi pour moi l'occasion de faire la promotion du MMA, faire comprendre qu'il n'est pas dangereux et qu'il n'est pas non plus réservé aux hommes". 

Une surdouée des sports de combats

Samantha Jean-François s'entraîne au "Team Furacao" à Marseille sous la direction de Jérémie Moreau, son coach qui est aussi son fiancé: "Samantha s'est préparée très sérieusement pour cette échéance. C'est une surdouée des sports de combats, elle apprend à vitesse grand V, s’adapte rapidement et est très loin d'avoir atteint ses limites. Elle le prouvera encore une fois le 7 mai 2016 lors de son premier combat en cage » affirme t-il à Réunion 1ère

Son adversaire, Bryony Tyrell, a déjà combattu dans une cage


Samantha Jean-François sera opposée ce samedi à la Britannique Bryony Tyrell âgée de 36 ans et qui pratique les arts martiaux depuis 13 ans. La Britannique, mariée et mère de deux enfants, a de l'expérience. Elle a déjà pratiqué le kickboxing, le kung-fu, le jiu-jitsu brésilien, le jujutsu japonais ou encore le Krav-Maga et a déjà combattu dans une cage. 

Voici en images à quoi ressemble ces combats MMA :


 

Publicité