Le Dash 8 devrait atterrir à La Réunion d’ici la fin de la semaine. L’avion bombardier d’eau devrait décoller dans les heures, au plus tard, les jours qui viennent pour venir renforcer le dispositif de lutte contre les incendies à La Réunion.
Laura Philippon•
En pleine saison des feux de forêts, La Réunion va recevoir du renfort cette semaine. Le Dash 8, avion bombardier d’eau, devrait atterrir dans l’île d’’ici la fin de la semaine. "L’équipage est dans les derniers préparatifs et le départ sera donné dans la foulée", affirme le lieutenant-colonel Michael Bernier, en charge de la communication de la Sécurité civile.
Un long voyage
Le Dash 8 devrait donc arriver avant la fin de la semaine à La Réunion si le voyage se passe bien. L’avion doit faire plusieurs escales pour atteindre l’océan indien.
"Une délégation de la Sécurité civile, composée de deux hommes, sera aussi envoyée en renfort jusqu'au 12 décembre, avec une relève prévue en novembre, explique le lieutenant-colonel Michael Bernier. Ces deux personnes sont spécialistes des feux de forêts".
Depuis le 15 septembre et jusqu’au 15 décembre, La Réunion est dans la saison des feux de forêts. Samedi dernier déjà, les pompiers ont lutté d’arrache pieds contre un incendie, route de la montagne, à Saint-Denis.
Plusieurs secteurs sont à risques dans l’île. En 2011, les feux du Maïdo avaient particulièrement ravagé le cœur de La Réunion pendant plusieurs semaines.
Un dispositif en place
Durant la saison des feux, d’importants moyens sont donc déployés pour prévenir les risques d’incendies. Des sapeurs-pompiers du SDIS sont mobilisés, mais aussi les forces de l’ordre, les employés du parc national ou encore de l’Office National des Forêts. Des moyens aériens tels que les hélicoptères bombardiers d’eau sont déjà à poste. Le Dash 8 va donc venir renforcer ce dispositif en place à La Réunion.