publicité

Saint-Martin et Saint-Barthélémy : l'après Irma

Le cyclone Irma, le plus puissant enregistré sur la Caraïbe depuis plusieurs décennies, a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Le bilan, encore très provisoire, fait état de neuf morts. Le gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés. Annick Girardin, ministre des Outre-mer, est en Guadeloupe. Le président de la République Emmanuel Macron se rendra sur place "dès que possible". Suivez en direct, minute par minute, l'évolution de la situation et la progression du cyclone Irma dans les Antilles.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 08/09/2017 à 14:11

  • Fin de ce direct minute par minute

    Ce suivi minute par minute du passage du cyclone Irma sur les Antilles, débuté mardi 5 septembre, se termine, mais l'actualité des Outre-mer se poursuit sur notre site La1ere.fr.

    Nous continuons bien évidemment, via nos articles, à suivre au plus près l'évolution de la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

    Vous pouvez faire un don pour venir en aide aux sinistrés des deux îles via la Fondation de France (Lien en cliquant ici)

    Irma ISS
    SergeyISS
  • Gérard Collomb : José va impacter Saint-Martin et Saint-Barthélémy [VIDEO]

  • Gérard Collomb : le bilan provisoire [VIDEO]

  • 9 morts, 112 blessés, 7 disparus et l'inquiétude à l'approche de l'ouragan José [SYNTHESE]

    Dans une conférence de presse, ce vendredi 8 septembre, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb annonce que le passage d'Irma aux Antilles a fait au moins 9 morts, 112 blessés et 7 disparus. L'ouragan José qui se rapproche des Antilles devrait gêner les opérations engagées sur place. 

    "José aura une force moindre parce qu'il est classé 3, mais des vents de 130 km/h sont attendus, avec une pluie moins abondante, mais des mouvements de houle de 1 à 2 mètres", explique le ministre qui veut que "toutes les personnes qui se trouvent en bord de mer puissent se réfugier à l'intérieur des terres".

    Une liste de l'ensemble des bâtiments dans lesquels pourront se réfugier les habitants de Saint-Martin sera diffusée très prochainement. Le point sur la situation en cliquant ici.

    collomb
    JULIEN MATTIA / NURPHOTO
  • “L'ouragan José impactera Saint-Martin et Saint-Barthélémy, mais pas la Guadeloupe. Il devrait gêner les opérations engagées à la suite du passage d'Irma.”

    Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
  • “A ce stade, il y a 9 décès et 7 disparus. 112 personnes ont été blessées. Ce bilan reste à prendre avec beaucoup de précaution. ”

    Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
  • Facebook live spécial Irma sur La1ere

    Radio Outre-mer 1ère consacre un nouveau Facebook Live après le passage du cyclone Irma sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Suivez le ci-dessous ou directement sur notre page Facebook pour apporter vos réactions. 

  • la Guadeloupe est placée en vigilance orange

    La Guadeloupe est placée en vigilance orange pour mer dangereuse à la côte.

    meteo france
  • Les soldats de l’armée de terre en route

  • La Maison de Saint-Martin à Paris ouvre une page Facebook "SOS Irma"

    La maison de Saint-Martin à Paris vient de créer une page Facebook "Maison de Saint-Martin SOS Irma". Elle est destinée à organiser les actions de solidarité en faveur des sinistrés. 

  • Pillages à Saint-Martin : la situation est "grave", selon le Premier ministre néerlandais

    Selon le Premier ministre néerlandais, les pillages constituent un problème "grave" dans la partie néerlandaise de l'île de Saint Martin, dévastée par l'ouragan Irma. Côté français, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a aussi évoqué jeudi des "pillages" qui se sont produits sous ses yeux. Plus d'informations ici. 

    saint martin après le passage d'irma
    LUC CHAMOISEAU / AFP
  • L'ouragan Irma rétrogradé en catégorie 4

    Le centre américain des ouragans annonce qu'Irma est retrogradé en catégorie 4, contre 5 auparavant, tout en restant extrêmement dangereux, a annoncé vendredi le Centre national des ouragans (NHC) américain.

    Accompagné de vents soutenus de 250 km/h, l'ouragan se dirige vers la Floride, a indiqué le NHC dans son point de 09H00 GMT. Irma était auparavant classé en catégorie 5, la plus élevée de l'échelle, avec des vents de près de 300 km/h.

    Irma
    TWITTER
  • Pillages à Saint-Martin: la situation est "grave", selon le Premier ministre néerlandais

    Les pillages constituent un problème "grave" dans la partie néerlandaise de l'île de Saint Martin, dévastée par l'ouragan Irma et les militaires tentent d'imposer un retour à l'ordre, a affirmé vendredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

    M. Rutte a annoncé que l'aéroport et le port de la partie néerlandaise de cette petite île, très endommagés, avaient été "rouverts pour usage militaire". "Nous
    faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire parvenir l'aide à la région", a-t-il ajouté.

  • Annick Girardin: "Il faut remettre de l'ordre public à Saint-Martin"

    Au delà de l'urgence sanitaire et alimentaire, Annick Girardin insiste sur "la nécessité de remettre de l'ordre public à Saint-Martin". La ministre des Outre-mer indique avoir assisté à des scènes de pillages juste devant ses yeux.

  • St-Martin et St-Barth : nettoyage, pillages et José à l’horizon [SYNTHESE]

    Les deux îles françaises ont vécu leur première journée après Irma. Tout est à reconstruire. Un pont aérien se met en place avec la Guadeloupe. A Saint-Martin, de nombreux témoignages parlent de scènes de pillages. Pour l’instant, le bilan se monte à 5 morts à Saint-Martin (dont un dans la partie néerlandaise). Pour en savoir plus, lisez l'article de La1ère en cliquant ici. 

    Saint-Martin au lendemain du passage d'Irma
    Saint-Martin au lendemain du passage d'Irma - Lionel CHAMOISEAU / AFP
  • Le coût des dégâts provoqués par l'ouragan Irma aux Antilles devrait être "bien supérieur" à 200 millions d'euros, a estimé vendredi le patron de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

    Le coût des dégâts "bien supérieur" à 200 millions d'euros après le passage d'Irma aux Antilles

    Le coût des dégâts provoqués par l'ouragan Irma aux Antilles françaises devrait être "bien supérieur" à 200 millions d'euros, a estimé vendredi le patron de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

    Lire la suite
  • Le coût des dégâts dépassera les 200 millions d'euros aux Antilles

    Le coût des dégâts provoqués par l'ouragan Irma aux Antilles françaises devrait être "bien supérieur" à 200 millions d'euros, a estimé vendredi le patron de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. Concernant l'indemnisation, les victimes de l'ouragan peuvent espérer une réparation des dommages "dans les deux, trois mois" dans le cadre d'une procédure accélérée, a dit le directeur général de la CCR, Bertrand Labilloy, interrogé sur la chaîne CNews.

  • George Pau-Langevin: "Dans les Antilles il faut qu'il y ait des lieux refuges qui soient solides."

    Georges Pau-Langevin a déploré ce vendredi matin sur France Inter que "les bâtiments publics dans les Outre-mer ne sont pas à la hauteur". L'ancienne ministre des Outre-mer insiste sur "la nécessité pour l'Etat de construire des lieux refuges qui soient solides."

  • Les secouristes venus de l'hexagone en attente à Pointe-à-Pitre

    Les dizaines de secouristes venus de l'hexagone sont prêts à intervenir. La difficulté est de rejoindre Saint-Martin et Saint-Barth. Reportage de Guadeloupe 1ère à l'aéroport Pôle Caraïbes, en Guadeloupe, où les pompiers attendent de partir au secours de la population des îles du nord. 

  • Un astronaute russe poste une impressionnante photo d'Irma vu de l'espace

  • Afficher les messages précédents