Jean-Luc Mélenchon à La Réunion : cap sur la présidentielle 2022

élections
Mélenchon septembre 2017 La Réunion
Jean-Luc Mélenchon en septembre 2017 à La Réunion, sur le marché de Sainte-Marie ©Richard BOUHET / AFP

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion du 20 au 25 décembre. Un premier déplacement depuis l'annonce de sa candidature à la présidentielle 2022. La date n'a pas été choisie au hasard. 

En choisissant La Réunion pour son premier déplacement depuis l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon opte pour le symbole. Il arrivera dans l'île le 20 décembre, jour anniversaire de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

"Cette date a une signification toute particulière", explique le député européen réunionnais Younous Omarjee, proche du leader de La France Insoumise, "La signification est particulière pour l'ensemble des Réunionnais, mais aussi pour notre famille de pensée : il y a un fil tendu entre les combats qui ont été ceux des esclaves marrons et la vision que nous avons du monde, du respect de l'humanité et des combats contre l'oppression contre toutes ses formes". 
 

D'autres déplacements à venir

Traditionnellement, les Outre-mer sont des passages obligés pour les candidats aux élections présidentielles. Département ultramarin le plus peuplé, La Réunion est la plus courtisée. "Il y aura d'autres déplacements Outre-mer en 2021 dans le cadre de la campagne présidentielle, aux Antilles, en Guyane, à Mayotte. Et Jean-Luc Mélenchon reviendra certainement à La Réunion pour un meeting durant cette campagne", précise à Outre-mer la 1ère Younous Omarjee.
 

Le bon score de 2017

Jean-Luc Mélenchon s'est rendu à de multiples reprises à La Réunion. En avril 2011, mars 2012, durant la campagne présidentielle de 2017 également (après un premier meeting réalisé avec son fameux hologramme) , ainsi qu'en septembre 2017, quelques mois après la présidentielle. Lors du premier tour de cette élection, en avril 2017, le candidat Mélenchon était arrivé en tête à La Réunion, avec 24,5%, devant Marine Le Pen, 23,5%. Emmanuel Macron n'arrivant que troisième.

Résultats 2017 La Réunion
©Outre-mer la 1ère

Au niveau global Outre-mer, Marine Le Pen était arrivée en tête de ce premier tour en 2017, devant Jean-Luc Mélenchon. 

2019 : le RN en tête à La Réunion

Mais lors des élections européennes de 2019, les électeurs réunionnais ont placé en tête la liste du Rassemblement National (31,2%), devant celle de La France Insoumise (19%), loin devant la liste LREM (10,4%). La percée du parti de Marine Le Pen à La Réunion et dans l'ensemble des Outre-mer, inquiète les proches de Jean-Luc Mélenchon. Pour Younous Omarjee, "La progression du RN dans les Outre-mer doit être un motif d'inquiétude pour l'ensemble des démocrates. Il faut comprendre pourquoi tant d'électeurs ultramarins viennent sur ce vote. Nous devons être plus que jamais au plus proche des oubliés, de ceux qui subissent de plein fouet la violence des politiques du gouvernement". 

L'un des thèmes principaux de cette visite de Jean-Luc Mélenchon sera précisément la lutte contre la pauvreté. A La Réunion, 38% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, selon les dernières statistiques de l'Insee. 

Retour sur la visite de 2017

Lors de sa dernière visite dans l'île, en septembre 2017, quatre mois après l'élection d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon s'était notamment rendu sur le marché de Sainte-Marie, et avait confié à Réunion la 1ère : "Avec moi, c'est la campagne permanente". Regardez ce reportage Réunion la 1ère, réalisé par Jean-Marc Collienne et Laurent Figon :

 

Interview de Younous Omarjee

Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Younous Omarjee qui revient sur le cadre de cette visite, du 20 au 25 décembre 2020, à La Réunion :