JO de Paris 2024 : l’équipe de France de Basket en quête de "sa défense"

À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août) l’équipe de France de basket, vice-championne Olympique à Tokyo en 2021, est enfin au grand complet pour entamer sa préparation. Sept Ultramarins sont retenus pour ce stage de préparation au fort accent défensif.

C’est sous une chaleur étouffante que l’équipe de France masculine de basket avait décidé de recevoir les médias ce jeudi matin à l’INSEP (L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) en région parisienne. Successivement, les joueurs se sont relayés face aux journalistes, venus nombreux. Chose que n’a pas manqué de souligner le manager général des Bleus, Boris Diaw. "Je n’ai jamais vu autant d’engouement autour du basket". "En même temps, ce sont les Jeux à la maison, donc c’est un peu normal qu’il y ait autant de journalistes et d’attente autour de l’équipe", a complété le Martiniquais Andrew Albicy. Dans quelques semaines, les basketteurs français vont tenter d’écrire l’histoire en remportant leur première médaille d’or olympique, eux qui avaient chuté en finale lors des Jeux de Tokyo 2021. 

Rassemblés depuis quelques jours pour préparer ce défi, Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France, accueille ses joueurs aux compte-gouttes et adapte ses séances. "Le but de la préparation est d’arriver à un pic de forme au moment des JO et ne pas les griller avant", a tenu à préciser Boris Diaw. Du côté des joueurs qui ont pu participer aux premières séances (les joueurs évoluant en NBA n’ont pas le droit de disputer de séances en opposition plus de 28 jours avant une compétition internationale) le ressenti était plutôt bon. "La préparation se passe plutôt bien, on veut mettre en place les formes et valeurs qu’on veut imposer à cette équipe, relate le meneur de jeu Andrew Albicy. "De ce que j’ai entendu et vu, c’est très intense", rajoute le Martiniquais Mathias Lessort.

Priorité à la défense

Lors de ce temps consacré aux médias, il a beaucoup été question de jeu. Le sélectionneur français est notamment revenu sur la manière dont il voulait que son équipe joue et a mis l’accent sur la défense. Lors du dernier mondial en août 2023, les Bleus avaient pêché dans ce secteur : ils avaient été sortis au premier tour. "Le projet de jeu penche déjà clairement d'un côté du terrain, celui de la défense. Ma conviction, qui est très forte et partagée par l'ensemble du staff, c'est que notre ambition ne pourra se réaliser qu'à la condition qu'on soit une équipe défensive exceptionnelle", a assuré Vincent Collet. Le sélectionneur compte sur une équipe assez compacte et les meneurs devront aussi se mêler à la bataille. "Nous sommes les premières lignes sur le terrain, donc c’est obligé que, nous aussi, on plie aux tâches défensives", a lâché Andrew Albicy.  Mathias Lessort est aussi prêt pour la bataille physique. "S’il veut [Vincent Collet, NDLR] de l’agressivité, du punch, de la présence aux rebonds, je vais répondre présent", annonce-t-il.

Pour se tester et trouver des automatismes en défense, les Français vont disputer six matchs amicaux avant les Jeux :  la Turquie (3 juillet), l'Allemagne (6 et 8 juillet), la Serbie (12 juillet), le Canada (19 juillet) et l'Australie (21 juillet). Pour l’heure, 17 joueurs composent le groupe, dont sept Ultramarins : les Martiniquais Mathias Lessort, Andrew Albicy, et Jaylen Hoard, l’Antillais Isaïa Cordinier, ainsi que les Guadeloupéens Théo Maledon, Matthew Strazel et Rudy Gobert. Pour lui, tout va bien. "Je suis excité et impatient de débuter cette campagne", a-t-il dit. L’effectif sera réduit à 14 après le premier match de préparation contre la Turquie le 3 juillet. Le 9 juillet, la liste des 12 joueurs retenus pour les Jeux Olympiques sera annoncée.