Qu’il est loin le temps où l’on pensait que l’équipe de France Olympique allait arriver avec une Dream Team sur ses Jeux, qu’elle organise chez elle. Plus les jours avançaient et plus Thierry Henry sentait que sa tâche allait être corsée. Mais peut-être pas à ce point. Le 3 juin dernier, lorsqu’il s’était présenté devant la presse pour annoncer sa pré-liste de joueurs convoqués pour préparer les JO, ses yeux rougit et sa mine fermée laissait déjà présager toutes les difficultés qu’il avait rencontrées pour ficeler son groupe. Une liste "virtuelle" comme il le disait, capable "encore d’évoluer". Et il ne pensait pas si bien dire. Dès les heures qui ont suivi son annonce, le Guadeloupéen a reçu des désistements en cascade. À commencer par le Paris Saint-Germain, pour deux de ses joueurs, le Martiniquais Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola. Puis, le club de Lille pour Lucas Chevalier et plus étonnant, si l’on en croit les dires de l’ancien buteur, c’est le refus du Bayern de Munich pour le Guadeloupéen Mathys Tel. Alors que ces derniers avaient dit "oui" au préalable.
Jusqu’à hier soir, le Guadeloupéen avançait sur des œufs. C’est avec une mine abattue, presque résigné qu’il faisait savoir en conférence de presse hier que le Guadeloupéen Kephren Thuram devait quitter le groupe, car son futur club – le transfert n’est pas encore officiel, mais il devrait s’engager en Italie dans le club de la Juventus de Turin – "s’oppose à sa participation". "C'est un énorme coup dur, mais on n'a pas d'autre choix que de faire avec" commentait le champion du monde 1998.
Alexandre Lacazette nommé Capitaine
Thierry Henry avait jusqu’à mercredi soir minuit, pour transmettre au CNOSF – Comité national olympique et sportif français – sa liste de 18 joueurs, plus 4 réservistes pour défendre les chances françaises lors des JO. Il a informé ce jeudi matin ses joueurs de ses choix. Sans grande surprise donc, le Guadeloupéen Alexandre Lacazette est dans cette liste. Plus expérimenté de l’équipe, il a été désigné par le sélectionneur pour en être le capitaine. "Après avoir discuté avec le coach, j'ai accepté avec plaisir. Pour moi, c'était évident, ce n'est qu'une seule fois dans une vie [Les Jeux Olympiques, NDLR] et il a eu des mots importants.", expliquait l’attaquant de 33 ans. Lors de son point presse habituel, Thierry Henry a justifié son choix. "C’est un meneur d’homme, il sait tirer les gars vers le haut. On sait ce qu’il peut amener sur le terrain, donc c’est juste logique". Le Guadeloupéen Kiliann Sildillia sera aussi de la partie. Le défenseur guadeloupéen, qui évolue en Allemagne du côté de Fribourg, sera l’un des hommes de base de l’arrière-garde française.
Maintenant que les tracas de liste sont derrière lui, le champion du monde 1998 et son équipe peuvent se concentrer sur leur objectif de médaille. Ce jeudi soir, ils auront l’occasion de se tester à l’occasion d’un match contre le Paraguay. L’équipe de France débutera son aventure Olympique le 24 juillet contre les États-Unis.