publicité

Journées Mondiales de la Jeunesse : le pape célèbre la messe de clôture et donne rendez-vous au Panama en 2019

Une messe géante a eu lieu en Pologne pour clôturer les 31e Journées Mondiales de la Jeunesse. Le pape s’est adressé à 2,5 millions de jeunes dont de nombreux ultramarins venus de très loin pour le rencontrer. Les JMJ 2019 auront lieu au Panama.

Près de 1 500 jeunes ultramarins ont participé aux JMJ 2016, en Pologne. © CITIZENSIDE / Michael Debets / citizenside - JM.Mazerolle
© CITIZENSIDE / Michael Debets / citizenside - JM.Mazerolle Près de 1 500 jeunes ultramarins ont participé aux JMJ 2016, en Pologne.
  • Jean-Michel Mazerolle / Laura Philippon
  • Publié le
Le pape François a tenu une messe géante en pleine air, à Cracovie, en Pologne, pour clôturer les 31e Journées Mondiales de la Jeunesse. Sous un soleil de plomb, il a invité la jeunesse à agir partout dans le monde.

Pour cette messe de clôture, le pape François a parsemé son homélie de mots empruntés au lexique des nouvelles technologies. Le souverain pontife a ainsi exhorté son auditoire à "télécharger le meilleur lien qui soit, celui du cœur", estimé que les réponses aux défis de la vie ne pouvaient pas se résumer à "un texto de quelques mots" et qu'une prière pouvait au contraire se substituer aux "chats" sur internet.  

 

Le Panama en 2019

Devant lui, des centaines de milliers de jeunes catholiques, dont près de 1 500 ultramarins venus de très loin pour assister à ces six jours de festivité de l’Eglise catholique. Certains ont même dormi à même le sol durant la semaine pour ne rien rater de l'événement. Humidité, bruit, peu d'hygiène, mais pas de quoi gacher la fête de ces jeunes ultramarins, qui ont bien conscience d'avoir vécu un rassemblement unique.

Découvrez en photos le réveil des jeunes avant la messe en Pologne :
Ce contenu n'est plus disponible

Le pape argentin a par ailleurs annoncé que les prochaines JMJ auraient lieu au Panama en 2019. Le rendez-vous est donc donné dans trois ans à Panama où le nombre de JMJistes des outre-mer devrait battre un nouveau record après celui de cette édition en Pologne.
 
Ci-dessous le reportage France Ô de JM.Mazerolle et M.Bouretima :
messe


1 469 986 116

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play