Venu dans la capitale hongroise pour "se jauger" sur la route du grand rendez-vous olympique de Paris dans deux ans, le Guadeloupéen, décuple champion du monde, a remporté le Grand Slam de Budapest dans la catégorie des plus de 100 kg.
Le judoka de 33 ans a vaincu le Néerlandais Jelle Snippe, de dix ans son cadet, qui s'est hissé jusqu'en finale à la surprise générale. Il l'emporte haut la main en ippon en moins de quarante secondes sur harai-makikomi.
En demi-finale, Teddy Riner a dominé le Géorgien Gela Zaalishvili, 8ᵉ mondial, sous les encouragements de ses proches, venus en nombre dans la capitale hongroise. Il s'est imposé avec engagement après 1 min 24 sec de combat.
Retour sur la scène internationale depuis Tokyo
Le Guadeloupéen n'était plus apparu sur la scène internationale depuis les Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier. Il était reparti du Japon avec une médaille de bronze en individuel et un titre par équipes.
Depuis, il n'a participé qu'aux Championnats de France par équipes avec son club du PSG en novembre 2021 à Perpignan, puis à Villebon-sur-Yvette en mai, où il a décroché le titre de champion. "L'objectif, c'est de se jauger", expliquait-il à l'AFP depuis Marrakech où il peaufinait sa préparation, avant de s'envoler pour la Hongrie. "C'est de savoir où je me situe sur mon judo et où je me situe sur la scène internationale."
Il vise aux JO de Paris, dans deux ans, un troisième titre olympique individuel.