On prend les mêmes et on recommence ? Non pas tout fait. Cette année les étendards tricolores de la discipline ont décidé de faire l’impasse sur le Grand Slam de Paris, à cause de blessures (c’est le cas du Guadeloupéen Teddy Riner, huit fois vainqueur de ce tournoi) ou pour se concentrer sur leurs grands objectifs de la saison, à l’instar de l’étoile montante, le Martiniquais Joan Benjamin Gaba. "Il ne faut pas se tromper d’objectif, moi le mien est en juin avec le mondial, dit-il. Je vais travailler pour retrouver mon niveau que j’avais juste avant les Jeux Olympiques". Le jeune judoka, qui combat en - de 73 kilos, avait décroché l’argent en individuel et l’or par équipes lors des Jeux de Paris 2024.
Angel Gustan, "le novice" à l’appétit d’ogre
C’est bien connu, la nature a horreur du vide. En l’absence des ténors, la nouvelle vague de judoka qui frappe à la porte va profiter de ce tournoi pour se montrer et poser les jalons d’une carrière qu’elle espère florissante. Après une pause de trois ans pour se concentrer sur ses études d’ingénieur, le Martiniquais Angel Gustan est de retour dans le circuit avec un appétit d’ogre.
Champion de France des + de 100 kilos dès son retour à la compétition en novembre dernier, celui qui ne veut pas qu’on le compare à Teddy Riner, avoue avoir une certaine pression avant ce grand Slam de Paris. "Je sais que je suis attendu, c’est un peu un stress. Je suis encore un novice, souffle-t-il. Il me manque beaucoup d’expérience, mais en même temps, j'ai besoin de ce stress pour avancer". L’athlète de 21 ans sera l’une des attractions de la délégation française lors de cette épreuve. "C’est un grand honneur de combattre à côté de grands judokas que je voyais sur les réseaux sociaux" dit-il
Célia Cancan l’heure de la première
Âgée de 18 ans, la Guadeloupéenne Célia Cancan rêve de briller au Grand Slam de Paris et marcher dans les pas de ses modèles, Teddy Riner et Romane Dicko. "Pourquoi pas avoir la même carrière qu’eux ?", s’interroge-t-elle. Mais avant d’imaginer conquérir l’Olympe et les couronnes mondiales, la jeune judokate originaire de l’île de Marie-Galante doit faire ses preuves dans sa catégorie des + de 78 kilos.
Vice-championne du monde chez les juniors en 2024, Célia Cancan s’apprête à disputer son premier Grand Slam de Paris. "Je suis énormément stressée, confie-t-elle. C’est ma première grande compétition, je vais affronter des adversaires avec un gros niveau, mais je vais tout donner". Animée par une envie de tout gagner, la jeune femme licenciée au club de judo 83 Toulon sera en lice dans ce tournoi aussi avec la volonté "d’apprendre".
Le Grand Slam des Habitués
Ce 51ᵉ Grand Slam de Paris sera aussi l’occasion de marquer le retour devant le public français de grands habitués de cette épreuve, comme Alexis Mathieu (25 ans) qui sera à septième participation. De retour de blessure, le Calédonien qui évolue chez les moins de 90 kilos espère "rebondir, se relancer" et se "faire du bien au moral" lors de ce tournoi.
Autre habitué, Maxime Gobert en sera à son quatrième Grand Slam de Paris. Le Guadeloupéen qui avait changé de catégorie pour tenter de se qualifier aux Jeux de Paris, passant des moins 66 kilos au moins de 73 kg, espère "frapper fort" dans cette épreuve parisienne. "J’espère faire un bon tournoi et me démarquer pour montrer que dans cette nouvelle catégorie, je suis aussi présent à l’international." En l’absence de Romane Dicko, la Réunionnaise Léa Fontaine est rappelée en plus de 78 kilos, tout comme la Mahoraise Kaïla Issoufi en - 70 kilos.
Fanny Estelle Posvite, une dernière danse pour la route
Elle ne fête pas encore son jubilé, mais la Guadeloupéenne Fanny Estelle-Posvite est en tournée d’adieu. À 32 ans, la judokate a annoncé que cette année serait sa dernière dans le circuit professionnel. Après avoir manqué les Jeux de Paris, elle vient dans ce tournoi "pour le plaisir", même si elle ne manque pas d’ambition. "C’est ma dernière saison sportive certes, mais j’espère créer une belle surprise à Paris", annonce-t-elle.
J’ai fait un gros travail dans ma tête pour en arriver là, je suis très motivée.
Fanny-Estelle Posvite
Engagée en - de 78 kg, Fanny Estelle-Posvite aimerait bien finir sa carrière sportive sur un succès à Paris, puis un titre mondial.