L'aéroport de Mayotte a subi de "gros dégâts" au passage du cyclone Chido, annonce le ministre des Transports

Le toit de la tour de contrôle arraché au passage de Chido
L'aéroport Marcel Henry, à Petite-Terre, a durement été frappé par le cyclone Chido, samedi. "Le trafic sera dans un premier temps rétabli avec des avions militaires de secours. Des navires sont engagés pour assurer le ravitaillement", a indiqué le ministre des Transports François Durovray.

L'aéroport international de Mayotte a subi de "gros dégâts", en particulier sa tour de contrôle, lors du passage du cyclone tropical Chido, a annoncé samedi le ministre démissionnaire chargé des Transports.

"Les infrastructures sont très impactées. Un état des routes va débuter. L'aéroport (Marcel-Henry, NDLR) a subi de gros dégâts, notamment la tour de contrôle", a affirmé François Durovray dans un message sur son compte X.

Sur une des photos accompagnant ce message, on voit ce qui semble être l'intérieur d'une tour de contrôle, dont les vitres ont été soufflées et sont tombées sur un pupitre d'aiguilleur du ciel. Un autre cliché montre un bâtiment aéroportuaire devant lequel une voiture est renversée sur le côté. Au premier plan, des arbres ont été déchiquetés par la violence des éléments.

Trafic bientôt rétabli pour les renforts

"Le trafic sera dans un premier temps rétabli avec des avions militaires de secours. Des navires sont engagés pour assurer le ravitaillement", a ajouté M. Durovray, en appelant les habitants à "respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales". Ses services n'ont pas été en mesure de donner davantage de détails dans l'immédiat.

Chido, cyclone le plus violent depuis 90 ans selon le préfet, s'est abattu samedi sur Mayotte, dévasté par des vents d'au moins 220 km/h, faisant craindre le pire aux habitants de cet archipel français de l'océan Indien, quasiment coupés du monde.