Un agenda des sorties qui semble interminable ? Ce n'est pas que tout va bien, en Nouvelle-Calédonie. Mais les organisateurs d'événements ont à cœur de proposer des moyens d'évasion, d'accès à la culture et au savoir, qui permettent aussi de faire vivre des familles. Tout en faisant un break !
Attention...
- Un couvre-feu reste en vigueur de 22 heures à 5 heures du matin sur l'ensemble de la Calédonie.
- Les rassemblements demeurent interdits sur la voie publique et le domaine public, à Nouméa et dans le Grand Nouméa, "à l'exception des marchés habituels et des manifestations sportives", selon le haut-commissariat.
"Bat expo et +", un salon pour (re)construire ensemble
Comme beaucoup d'autres événements, Bât expo se maintient… en se transformant. Le salon a bien lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre, à Nouméa, à la maison des Artisans. Mais au secteur du BTP, il ajoute les artisans d'art et de l'alimentaire. Cette version intitulée "Bât expo et +" annonce près de 170 exposants. De 9 heures à 17 heures vendredi et samedi, puis de 9 heures à midi dimanche (entrée et parking gratuits).
Cap sur Poya pour la fête de la Mer
Parmi les célébrations qui ont lieu dans le Nord, la fête de la Mer. Elle revient pour une troisième édition à Poya, samedi 26 octobre, de 7h30 à 16 heures, au port de Népoui. Au programme : produits marins (mais aussi agricoles, horticoles et artisanaux), excursion à l'îlot Grimault, activités nautiques, exposition de pirogue et de rideaux, concours de lancer d'épervier et lâcher de crabe…
La science toujours à la fête
"Océan de savoirs", c'est le thème retenu pour la fête de la Science 2024. Elle a commencé le 18 octobre et se poursuit jusqu'au 28. Voici les rendez-vous qui concernent le grand public.
- Matinée auprès de la mangrove de Tina, vendredi 25 octobre, de 8h30 à 13 heures, avec rendez-vous sur le parking du centre Tjibaou. Visite avec des chercheurs, nettoyage, plantation.
- L'après-midi, de 14 heures à 17 heures, visite de la mangrove de Ouémo avec la maison de la Biodiversité, au parc urbain de Sainte-Marie. Un univers qui se découvre aussi au microscope et en réalité virtuelle.
- À la Baie-des-Citrons, vendredi 25 octobre, de 9 heures à 13 heures, ateliers sur l'apnée, randonnées palmées… C'est un événement coup de cœur de cette édition, sur les bienfaits de l'océan pour le corps.
- Retour à la Maison de la biodiversité, à Sainte-Marie, samedi 26 octobre, de 9 heures à 17 heures, pour une journée dédiée à "un océan menacé" : "escape game" dédié aux femmes scientifiques ; expo sur les phénomènes météo; atelier "montée des eaux"; projection du film Nations of water; conférence “Le droit peut contribuer à la lutte contre les menaces pesant, notamment, sur l'océan. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels atouts ? Quels freins ?"; contes de Tuvalu…
- À Pouembout, découverte de la forêt sèche de Tipenga samedi 26 octobre, de 9 heures à 11h30 (gratuit; sur inscription au 42 34 46).
- À la médiathèque de Païta, au dock socioculturel, expositions, sélection de livre, atelier article et projection de films : samedi 26 octobre, Aya à 13h30 et Planète océan à 15h15.
- Cette fête de la Science fait étape au marché des femmes rurales, au centre Tjibaou de Nouméa, dimanche 27 octobre, de 8 heures à 13 heures : vaisseau des sciences, expositions, projections de films mais aussi bibliothèque humaine pour rencontrer des chercheurs, des techniciens et des utilisateurs quotidiens de la science.
- Enfin, l'université de Nouville accueille une conférence lundi 28 octobre, à 17h30 : "Anthropologie de la mer et vision culturelle kanak de l’océan", par Catherine Sabinot (anthropologue ethnoécologue à l'IRD) et Jean-Yves Poedi (référent océan pour le Sénat coutumier).
Les droits de la personne dans le Pacifique ont leur festival
C'est un festival qui se déplace à travers l'Océanie : à Fidji, Hawaï, Samoa, Kiribati, aux Marshall ou en Calédonie. Organisé par la CPS et l'université, il est dédié à une cause : le film sur les droits de la personne dans le Pacifique. Et il s'arrête à Nouméa, à l'espace Kari Vio de la FOL, samedi 26 octobre, de 11 heures à 18 heures (entrée gratuite). Pour sensibiliser, pour créer le débat, voici les œuvres diffusées et suivies de tables rondes.
- À 11 heures, The Alexander ball, Australie (trente minutes).
- À 12h30, Mana over meth, Nouvelle-Zélande (dix minutes).
- À 13h30, Pacific mother, Nouvelle-Zélande (une heure vingt-sept).
- À 16 heures, Protecting paradise: the story of Niue (quarante-cinq minutes).
D'autres projections
- À Nouméa, au Cinécity, avant-première du film d'action américain Venom : the last dance, mardi 29 octobre, à 18h05 (VF).
- À Nouméa, au centre culturel Tjibaou, en salle Sisia, projection de la comédie australienne Rams, de Jeremy Sims, jeudi 31 octobre, à 18h15 (VOSTF; entrée libre et gratuite).
- "Horreur Fridays", à Nouméa, au Cinécity, vendredi 1er novembre, à 17h45, avec Terrifier 3, film d'horreur américain, de Damien Leone.
- À Nouméa, au Cinécity, séance unique du drame Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde, d'Emanuel Parvu, vendredi 1er novembre, à 18 heures (VO).
Le Mont-Dore célèbre ses associations
Soutenir les associations du Mont-Dore, c'est l'idée de la journée que la mairie leur dédie, samedi 26 octobre, de 9 heures à 15 heures, sur le complexe Boewa de Boulari. Elles sont sportives, culturelles ou solidaires. Elles sont très nombreuses, dans la troisième ville de Calédonie. Et elles ont été secouées par la crise née des émeutes. Ce rendez-vous doit permettre de lever des fonds à travers les stands et de se promouvoir à travers des animations ou des initiations (programme ici et présentation des associations sur la page Facebook du Mont-Dore).
Les marchés et vide-greniers
- À Nouméa, grande braderie des résidences autonomes gérées par le Croix-Rouge, aux Cerisiers bleus de Trianon, samedi 26 octobre, de 8 heures à 14 heures.
- À Païta, marché de la tribu de Saint-Laurent, au terrain de foot, samedi 26 octobre, de 7h30 à 16 heures.
- À Hienghène, grand marché au village, samedi 26 octobre, de 8 heures à 17 heures.
- À Nouméa, marché de créateurs par La Boutique partagée, sur le deck du MV lounge, Baie-des-Citrons, samedi 26 octobre, de 9 heures à 14 heures.
- À Koumac, devant la mairie, vide-greniers de l'association Les Cheveux blancs, samedi 26 octobre, de 9 heures à 16 heures.
- À Koné, marché océanien sur le site du village océanien, samedi 26 octobre.
- Au Mont-Dore, marché broussard au marché municipal de Boulari, dimanche 27 octobre, de 6 heures à midi.
- Au Mont-Dore, foire aux affaires au drive-in du Pont-des-Français, dimanche 27 octobre, de 6 heures à midi.
- Au Mont-Dore, vide-greniers au centre équestre La Cravache, à Plum, dimanche 27 octobre, de 6 heures à 13 heures, avec baptêmes de poney et restauration.
- À Païta, vide-greniers de l'Arène, dimanche 27 octobre, de 7 heures à midi.
- À Dumbéa, au refuge de la Spanc, à Koutio, brocante dimanche 27 octobre, de 7 heures à 11 heures.
- À Nouméa, marché du 7e, dimanche 27 octobre, de 7 heures à 12h30.
- À Nouméa, au centre Tjibaou, marché des femmes rurales dimanche 27 octobre, de 8 heures à 13 heures.
- À Nouméa, vide-greniers de l'Art factory, dimanche 27 octobre, de 9 heures à 15 heures.
- À Thio, marché communal en face de la mairie, jeudi 31 octobre, de 8 heures à midi.
- À Dumbéa, marché municipal, aux halles de Dumbéa centre, samedi 2 novembre, de 7 heures à midi.
- À Nouméa, en gare maritime des îles, marché du Betico, samedi 2 novembre, de 7h30 à 17 heures, et dimanche 3, de 7h30 à 16 heures, avec les produits de Maré.
- "Grand marché local et gourmand de la région de Bourail", au village, samedi 2 novembre, de 7h30 à 13 heures.
- À Nouméa, vide-greniers du centre-ville dimanche 3 novembre, de 7 heures à 12h30.
Le château Hagen se prend pour Poudlard
Le château Hagen se transforme en école Poudlard, jeudi 31 octobre, de 17 heures à 21 heures. Les apprentis sorciers ont cours de potion, atelier "patronus", fabrique de baguettes magique, tournoi de quidditch ou chasse aux horcruxes. Si vous n'avez pas les références, demandez aux passionnés de l'univers Harry Potter !
Un tour de magie réalisé par l'APE des écoles Suzanne-Russier et Les Pétunias, avec l'association des étudiants en histoire de l'UNC et la province Sud. Entrée libre et gratuite. Venir déguisé avec un stylo et une lampe torche. Chaque enfant est sous la responsabilité d'un adulte accompagnateur. Certains ateliers sont payants, inscription sur place. Et vu ce programme, il faut s'attendre à de l'attente à l'entrée.
Par ici Halloween
Eh oui, la Calédonie n'y échappe pas, même si des passionnés passent leur tour cette année. Malgré tout, la fête très anglo-saxonne (et commerciale) de Halloween fait pleuvoir sur le Caillou ses citrouilles, toiles d'araignées, chauve-souris et autres quêteurs de bonbons. Voici quelques-unes des autres animations, par ordre chronologique.
- À Dumbéa, le 26 octobre, le "rendez-vous du samedi" est un "big up jam Halloween", de 14 heures à 18 heures, au big up spot du parc de Koutio. Avis aux mordus de skate, BMX, trottinette ou rollers (inscription gratuite mais obligatoire, sur place).
- La médiathèque de Dumbéa fait son Halloween mercredi 30 octobre, de 13 heures à 16 heures (maquillage, magicien, coloriage géant, atelier sac à bonbons, blindées, jeu du loup-garou et spectacle Drôles d'histoire de pétoche par Josiane Boudière.
- Même chose à la médiathèque de Païta, mercredi 30 octobre, de 13 heures à 19 heures (concours du gâteau le plus terrifiant, concours de déguisement, fabrication de lanterne, spectacle La Sorcière Ratatouille par la compagnie les Kidams, projection du film d'animation Tom et Jerry : aventures et frissons (infos et réinscriptions au 35 21 82 ou par courriel à mediatheque@ville-paita.nc).
- À Koné, le centre commercial Teari souhaite un "joyeux Halloween" mercredi 30 octobre, de 14 heures à 17 heures.
- À La Foa, soirée à la piste de pump track, jeudi 31 octobre, de 16 heures à 19h30 (chasse au trésor, maquillage et déambulation).
- À Moindou, Halloween est marqué au marché par l'association Les Palmiers de Mwarhu, jeudi 31 octobre, à partir de 16 heures, avec concours de costumes.
- À Koumac, jeudi 31 octobre, rendez-vous devant la mairie à 16h30 pour la chasse aux bonbons, et à 17h30 à la salle omnisports pour le film d'animation Coco (gratuit et sans inscription, à partir de trois ans).
- À Bourail, ça se passe en deux temps. Jeudi 31 octobre, à 17h30, contes et jeux à la bibliothèque (gratuit). Vendredi 1er novembre, trois films au cinéma (Beetlejuice à 14 heures, Abigail à 17 heures et La Malédiction: l'origine, à 19h30). Entrée, 500 F pour un, deux ou trois films. Informations et inscriptions à la bibliothèque ou au 44 10 80.
Les livres
- À Nouméa, à l'Art factory, près des quais, vendredi 25 octobre à 18 heures, rencontre avec les auteurs du livre Le Patrimoine calédonien. C'est pour la fête de la Science.
- Rencontre en tribu, exposition... Le Salon international du livre océanien est en escale à Ouvéa, dernier jour vendredi 25 octobre.
- Rencontre dédicace à Nouméa, à la libraire Calédo livres, samedi 26 octobre, de 10 heures à midi, avec les chercheuses Claude Payri et Maïna Mouras. Leurs ouvrages : L'eau dans tous ses états et Nouvelle-Calédonie archipel de corail.
Les spectacles
- Le Conservatoire de musique accueille à Nouméa Australiana, histoires de la terre rouge, dans le cadre de sa saison Île de lumière samedi 26 octobre, à 16 heures. Une pièce musicale de Robin Canac et Eléonore Lainé Forrest (tarif, 1400 F à 2300 F).
- La Coupe des étoiles, théâtre d'impro avec Pacifique et compagnie, se dispute au Rex Nouméa vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre, à 18 heures (tarif, 1 000 F à 1 500 F).
- "On Broadway experience", spectacle de danse de Carine Richez Raguin, à Nouméa, à l'Art factory, samedi 26 et dimanche 27 octobre. Complet.
- Spectacle Mal acquis, à Bourail : vendredi 1er novembre, à 19 heures, à la halle des sports; samedi 2 novembre, à 19 heures, 19 heures, à la tribu de Pothé.
Les concerts
- Mya and Family, à Nouméa, aux Trois brasseurs, Baie-des-Citrons, vendredi 25 octobre, à 18 heures.
- Le spectacle musical dédié à Edith Piaf revient à Nouméa, à Music station dans le centre-ville, vendredi 25 octobre, à 19 heures (tarif, 2 600 F).
- Le groupe Pasifikana sound donne un concert à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, vendredi 25 et samedi 26 octobre, à 18 heures (tarif, 900 F à 1 500 F).
- Florent Moro, à Nouméa, aux Trois brasseurs, samedi 26 octobre, à 18 heures.
- No code, à Nouméa, au 35 Foch, centre-ville, samedi 26 octobre, à 18h30.
- Mini-concert des élèves du Conservatoire, à Nouméa, pointe de l'Artillerie, jeudi 31 octobre, à 17h30.
Les "soirées"
- À Nouméa, Halloween party au restaurant Pizza et Pasta, Anse-Vata, mercredi 30 octobre, à partir de 11h30.
- À Dumbéa, nocturne de Halloween au Family Park, jeudi 31 octobre, de 18 heures à 20 heures (tarif, 2900 F par enfant; réservation obligatoire au 46 44 74).
- Halloween à Nouméa, au Village, dans le centre-ville, jeudi 31 octobre, de 15 heures à 21 heures.
- "Electroween", à Nouméa, à L'Endroit, Baie-des-Citrons, jeudi 31 octobre, à partir de 15 heures.
- Halloween au Mont-Dore, à l'hôtel-restaurant du Vallon-Dore, jeudi 31 octobre, de 15h30 à 21h30.
- Halloween à Nouméa, au RDV du Faubourg, Faubourg-Blanchot, jeudi 31 octobre, à partir de 16 heures.
- "Halloween party", à Nouméa, au Cocotte (Anse-Vata), jeudi 31 octobre, à partir de 16 heures.
- "Evil night", à Nouméa, à La Bodega et au club XO, Anse-Vata, jeudi 31 octobre, de 16 heures à 21 heures.
- "Halloween party", à Nouméa, à La Barca, Baie-des-Citrons, jeudi 31 octobre, à partir de 17 heures, avec la fanfare Malawi et Rock and captain Cook.
- "El día de los muertos", à Nouméa, à l'Art factory, jeudi 31 octobre, à partir de 17 heures (entrée, 1 800 F à 3 000 F).
- "Halloween karaoke dance", à Dumbéa, au Ô Garage, à Dumbéa-sur-mer, jeudi 31 octobre, à partir de 17h30.
- "Halloween party", à Nouméa, au Q20 sur les quais, avec DJ Guy Raguin, jeudi 31 octobre, de 17h30 à 21 heures.
- Soirée dansante Halloween à Koumac, au Passiflore, jeudi 31 octobre, à partir de 18 heures.
- Spectacle de L'Enchanteur pour Halloween, à Nouméa, au restaurant Le Relais de la Vallée, Vallée-des-Colons, jeudi 31 octobre, à partir de 18h30.
- "Lost soul, Halloween after party", à Nouméa, sur l'île aux Canards, vendredi 1er novembre, de 14 heures à 21 heures.
Les conférences
À Nouméa, le Musée maritime fait écho à une triste actualité, concernant les mines SLN fermées à Thio. Une conférence est donnée par Alain Le Breüs sur "Thio, Valparaiso des mers du Sud", mercredi 30 octobre, à 18 heures.
Les expos
- "Élégance et style", de Yaëlle Perez, au centre culturel du Mont-Dore, jusqu'au mercredi 30 octobre.
- Derniers jours pour découvrir à Nouméa, au centre Tjibaou, l'exposition sur la rénovation du Musée de Nouvelle-Calédonie. Elle ferme le jeudi 31 octobre.
- "L'océan en images", l'exposition photo de Nicolas Job, à Nouméa, au Château-Royal, Anse-Vata, depuis le 1er octobre et pour deux mois.
- "Entre les lignes de nos récits croisés", une exposition du couple d'artistes formé par Zoé Benoit et Mauricio Masoli, à Nouméa, à la galerie Seaside, Anse-Vata, jusqu'au samedi 2 novembre.
Mais aussi…
- À Nouméa, pour Octobre rose, l'amicale des pompiers organise une session d'aquagym en mer à la Baie-des-Citrons, samedi 26 octobre, à 8h30 (être prêt au poste de secours un quart d'heure avant). Pas d'inscription d'avance, participation d'au moins 1000F). Les fonds seront reversés au comité de Nouvelle-Calédonie de la Ligue contre le cancer.
-
Au musée maritime, la SNSM célèbre ses 20 ans ce samedi 26 octobre. Pour l’occasion une journée portes ouvertes est organisée, avec des démonstrations d’hélitreuillages, sur le quai du musée maritime, de 8h à 16 heures.
- À Dumbéa, portes ouvertes au lycée Dick-Ukeiwë, samedi 26 octobre, de 8 heures à 11 heures. Présentation des formations, options et spécialités proposées à la rentrée 2025.
- À Koumac, ce sera la vingt-cinquième fête de la Génisse, samedi 2 novembre, avec un marché spécial du grand Nord. La commune propose un service de navette payante au départ de Nouméa pour faciliter le trajet (réservation au 27 19 80).
Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com