Si on est habitué à voir les barges sur le front de mer de Mamoudzou, ce dimanche 6 octobre, d’autres embarcations flottent sur l’eau. Il s'agit de pirogues ou laka.
Pour la troisième édition de la course de pirogues la ville de Mamoudzou a tenu à rajouter une nouvelle catégorie, 100% féminine. Sous un soleil de plomb, l’équipe Bages composée de Françoise, Sabrina et Mathilde pagaie à bord de la pirogue numéro 6. À la force de leur bras, les trois mères de famille arrivent en première position.
Super sensation ! On a tout donné. On a vraiment essayé de se coordonner. De faire en sorte d’avancer. Je pense que ça a plutôt bien marché. La Capitaine a dirigé la pirogue d’une main de fer. Excellente sensation. C’est une course super plaisante. Le plus dur moi je trouve c’était de contrebalancer les vagues. Il fallait redoubler d’efforts.
Sabrina Bages
Et ce n’est pas l’équipe de la Croix-Rouge qui dira le contraire, difficile de diriger la pirogue avec le vent et les vagues, malgré quelques soucis d’orientation, l’équipe se classe en cinquième position pour la catégorie 100% féminine.
Avec la capitaine qui était un peu désordonnée , qui ne savait pas si c’était à gauche ou à droite on a réussi, il y avait la cohésion ça c’est sûr.
Echat Abdallah de l'équipe Croix-Rouge
Pour cette troisième édition, il y avait au total quatre catégories :
Enfants : 23 équipes
100% féminine : 22 équipes
Adultes mixte : 26 équipes
Entreprises : 32 équipes
Tout comme les adultes mixtes, les femmes ont réalisé un parcours de 3 kilomètres. Les enfants eux se sont affrontés sur un circuit de 600 mètres aller-retour.