La Flamme de Rio #18: "dans certains moments, il faut savoir perdre"

jeux olympiques
Cédric Sorhaindo
Cédric Sorhaindo ©Franck Fife
Une dernière flamme avant le bilan, avec une dernière finale ce dimanche. Une finale concédée par les Experts, qui ont pourtant fait preuve d’un fair-play indéniable, voire d’une certaine philosophie…
Ils n’ont pas eu le triplé. Daniel Narcisse, Cédric Sorhaindo, Mathieu Grébille et les Experts se sont inclinés en finale face au Danemark 28 à 26. Les handballeurs français, médaillés d’or en 2008 et 2012, repartent donc de Rio avec l’argent.

#Un beau résultat

"Il y a beaucoup de déception, je pense qu’on a aussi accusé la fatigue, reconnait Didier Dinart. On a l’habitude de voir l’équipe de France gagner des titres et des médailles et ne jamais perdre de finales… (Les Experts sont invaincus en compétition internationale depuis dix ans, ndlr). Aujourd’hui on est tombé sur une équipe du Danemark qui avait vraiment hâte de prendre sa revanche... Il faut quand même se réjouir pour perdre une finale olympique, il faut y arriver. C’est quand même un très beau résultat", a-t-il poursuivi.
Didier Dinart
Didier Dinart ©JAVIER SORIANO / afp

#Tout s'écroule

On retrouve ce même fair-play chez la star réunionnaise Daniel Narcisse. “C’est difficile. On a l’impression que tout s’écroule. Mais il faut féliciter l’équipe du Danemark qui a fait un match incroyable. Tactiquement, elle a super bien joué”, a-t-il ajouté, concédant une déception énorme. “On était pas loin d’aller chercher cette médaille”.

#Grandir après nos défaites

Le Martiniquais Cédric Sorhaindo s’est quant à lui fait philosophe après la cérémonie de remise de médailles, médaille qu’il a ensuite rapidement glissée dans sa poche pour “ne pas gêner sa fille quant il est allé lui faire un bisou”. “Dans certains moments, il faut savoir perdre. Cette équipe du Danemark a joué beaucoup mieux que nous. On doit savoir grandir après nos défaites. Il faut en tirer une leçon et se focaliser sur ce qui viendra bientôt.
Sorhaindo
Cédric Sorhaindo enlace Daniel Narcisse après la défaite ©FRANCK FIFE / afp

Le Brésil est champion olympique de volley-ball. Une nouvelle annoncée par le speaker pendant le match France-Danemark, qui a provoqué une incroyable bronca dans les tribunes.