Depuis douze ans, elle informait et conseillait gratuitement les touristes sur les activité nautiques, l'environnement marin et sa réglementation (réserve marine, parc naturel de la mer de Corail) ainsi que sur la plaisance en Nouvelle-Calédonie. Au 1er janvier 2024, la Maison du lagon fermera ses portes. En cause, l'arrêt des subventions qu'elle percevait de la part de la province Sud. Soit entre six et douze millions de francs par an. Dans un communiqué, le président de la structure Gilles Watelot déplore : "Suite à la non reconduction de l'aide provinciale cette année, le Syndicat des activités nautiques et touristiques (SANT) au travers de ses adhérents ne peut à lui seul maintenir l'ouverture de la Maison du lagon."
Concurrencé par Sud tourisme ?
Une fermeture qui intervient alors qu'un nouvel outil de promotion des activités touristiques du Caillou est en train de se mettre en place. Lancée en avril 2022 par la province Sud, la société "Sud tourisme" vise à centraliser ces offres, parmi lesquelles les croisières en catamaran, les activités sur le lagon, les explorations des îlots, ainsi que d'autres activités sur terre et dans les airs. Activité concurentielle ou complémentaire ? Seule certitude, pour Gilles Watelot, la société Sud tourisme ne pourra pas remplacer la qualité de service jusqu'ici proposée à la Maison du lagon : "Nous sommes dans une réelle proximité avec les visiteurs et nous livrons des informations précises car nous sommes spécialisés dans le nautisme. De plus, nous sommes une filière spécifique qui ne peut être mélangée avec les gîtes, les hôtels, les restaurants ... Une partie de notre clientèle va s'y perdre."
"Un coup dur"
Le syndicat des activités nautiques et touristiques, qui regroupe 33 prestataires, estime que cette fermeture est "un coup dur" pour le développement de la filière. De surcroit dans un contexte défavorable, "le contexte post-Covid/reprise et de la crise requin a déjà fragilisé notre secteur et cette fermeture contrainte et forcée au 31 décembre 2023 est très dommageable pour nous."
6 500 visiteurs chaque année
Située à Port-Moselle, à Nouméa, la Maison du lagon accueillait chaque année, en moyenne, 6 500 personnes. Parmi elles, des touristes et plaisanciers internationaux en demande d'informations sur les us et coutumes du lagon calédonien et de ses îles. Mais aussi des résidents, désireux d'organiser une sortie en mer et d'y pratiquer diverses activités. Enfin, la structure agissait également comme un relais des opérateurs touristiques qui ne disposent souvent pas d'un bureau d'accueil.
Réponse provinciale
La province Sud n'a pas tardé à y aller de ses "précisions" officielles. "Depuis le 1er avril de l’an dernier", renchérit la collectivité par un communiqué, "l’ensemble de la promotion de l’offre est assurée par [la société publique locale] Sud Tourisme, et les différents points d’information portés par les offices de tourisme ont, eux, rejoint la SPL afin de disposer d’un meilleur maillage (…). Le défi est aujourd’hui relevé avec une information de qualité, facilement accessible, qui s’adresse aussi bien aux touristes venant de l’extérieur qu’aux Calédoniens qui ont redécouvert le territoire à l’occasion de la crise sanitaire et que nous devons fidéliser durablement. Ainsi, estime la province, toutes les offres nautiques sont d’ores et déjà proposées par la SPL qui reste disponible pour renforcer les actions de promotion de ces activités avec les professionnels et leurs représentants."