outre-mer
territoire

La pré-rentrée parisienne de Judiana Richardson, professeure d'anglais de Saint-Martin

éducation
Judiana
Judiana attendait la rentrée avec impatience. Demain, elle retrouvera ses élèves. ©DR
Ce mercredi, c'est la rentrée pour les 860 000 enseignants de  l'Hexagone. Entre appréhension et excitation, la jeune Antillaise commence sa troisième année en tant qu'enseignante. Avant bientôt de rentrer sur son île pour poursuivre sa carrière.
La cloche retentit dans la cour vide du lycée Talma de Brunoy, en banlieue parisienne (Essonne). A quelques pas, dans le réfectoire, l'agitation tranche avec l'extérieur. La cinquantaine de professeurs de l'établissement font leur rentrée. Discours du proviseur, présentation des nouveaux arrivés, le ton de l'année est donné.

Après la traditionnelle photo de classe de l'équipe pédagogique, l'heure est à la distribution des emplois du temps. Judiana Richardson récupère le sien : "7 classes et 19 heures de cours par semaine, je vais devoir me lever un peu plus tôt, mais j'aurais des moments de libre, ça me va très bien. J'ai hâte de retrouver les élèves", sourit-elle.

"Rendre à Saint-Martin ce qu'elle m'a donné"

C'est la quatrième rentrée pour la Saint-Martinoise qui habite depuis 10 ans dans l'Hexagone. D'abord étudiante, elle est passée de l'autre côté du tableau. "J'adore partager, que les jeunes s'épanouissent. J'ai beaucoup appris grâce à mes collègues, ils m'ont soutenue et aidée pour progresser", confie Judiana.  Avec les autres professeurs d'Anglais, ils se répartissent les classes, avant d'élaborer le programme de l'année. 

Son avenir, elle l'imagine de l'autre côté de l'océan, sur son île natale. "Saint-Martin m'a énormément donné. J'ai envie de lui rendre. Ici, j'ai pu m'éduquer, apprendre, mettre des sous de côté. Je rentrerai avec mon mari d'ici 5 ans", espère-t-elle. D'ici là, une année riche s'annonce pour la jeune femme. Dès demain, plus de 1000 élèves retrouveront les bancs du lycée Talma.

Regardez le reportage de France Ô / Outre-mer 1ère : 

©la1ere

 

Publicité