« À chaque fois qu'ils vont nous agresser, nous, on ira fermer la préfecture. »
Safina Soula est hors d’elle. Comme de nombreux internautes, elle a découvert les images bouleversantes d’une famille agressée par une bande armée de machettes. Les faits se sont déroulés ce jeudi matin à proximité de la pharmacie de Koungou.
« Attends ! Attends ! Tu veux que je te donne quoi ? Attends ! »
Sur les images on découvre une famille en voiture sur le chemin du travail. Arrêté sur un croisement, leur véhicule est soudainement attaqué par plusieurs individus armés de machettes. Des jeunes couverts de la tête aux pieds avec le visage masqué.
L’un d’eux tente de forcer la portière et donne des coups sur les vitres. Paniquée, l'une des passagères à l'avant les supplie. Elle leur demande d'attendre qu'elle trouve quelque chose à leur donner.
« Attends ! Attends ! Tu veux que je te donne quoi ? Attends ! » crie-t-elle pendant que les passagères à l'arrière du véhicule pleurent sous le choc.
Selon le collectif, les malfaiteurs seraient repartis avec plusieurs téléphones et les sacs de leurs victimes.
En réponse à ces exactions, le collectif des citoyens a décidé d'aller bloquer une nouvelle fois le bureau des étrangers à la Préfecture de Mayotte. Pour la présidente du collectif des citoyens, c’est la seule manière de protester contre cette violence envers la population.
« C’est comme ça qu'on va montrer notre colère en manifestant devant le Préfet. C’est lui qui est le garant de notre sécurité. C'est mieux de faire ça que de prendre nos machettes et d'aller nous venger. »
Safina Soula, présidente du collectif des citoyens
Selon le collectif, les transporteurs scolaires ont émis le souhait de s’associer au mouvement.
Pour Safina Soula, cette vidéo illustre une nouvelle fois le type de menace qui frappe Mayotte :
«Nous sommes sous la menace de terroristes qui veulent nous tuer. Cette vidéo en témoigne... Sur les réseaux sociaux, en voyant ces images ils se félicitent. Ils disent que d'ici quelques années, ils vont récupérer l'île car leurs enfants vont arriver aux postes stratégiques. C’est leur propagande pour manipuler ces jeunes et les inciter à nous attaquer.»
Safina Soula
La dame originaire de M'tsahara a pu rentrer chez elle saine et sauve. Mais elle reste traumatisée par l'expérience. L'ironie du sort, c'est que la vidéo a été diffusée au moment même où les collectifs étaient en réunion à la Préfecture pour trouver des réponses à ces violences.