C'est dans la nuit de ce samedi 5 au dimanche 6 octobre 2024 que le commissariat de police de la ville du Port a été la cible de tirs. Vers 1 heure du matin, plusieurs tirs de mortier d'artifice ont visé les abords immédiats de l'établissement.
Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, et aucun dégât matériel n'a été causé à l'édifice par ces feux d'artifice détournés de leur usage. "Nos collègues sont restés à l'intérieur du commissariat pour que leur intégrité physique ne soit pas impactée", précise Aude Robert du syndicat SGP Police.
Les précisions d'Aude Robert du syndicat SGP Police :
Un jeune interpellé plus tôt dans la soirée
Selon nos sources, les faits répondraient à l'interpellation d'un jeune bien connu des services de police. Il a été appréhendé en fin de soirée sur une moto, mais en l'absence de permis et d'assurance pour la conduire. "Il a été ramené, interpellé, et quelques instants plus tard le commissariat était l'objet de ce tir de mortier", rapporte Aude Robert du syndicat SGP Police.
Toujours pas de nouveau commissariat
Ces faits, pour le syndicat SGP Police, rappellent encore une fois sur la nécessité d'un nouveau commissariat de police. La promesse en avait notamment été faite par Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, en 2022, mais depuis, rien n'est sorti de terre.
"Le bâtiment dans lequel nos collègues exercent est complètement vétuste. C'est une promesse. Le budget semble avoir été rogné, voire déplacé à d'autres vocations pour le moment, et on ne voit toujours pas l'avancée de ce projet", dénonce Aude Robert.