Il y a deux semaines, des incendies ravageaient le sud de la France, blessant quatre pompiers. Parmi eux, un miraculé : David Fontaine. Brûlé à 20%, le Réunionnais est en rééducation près de Montpellier et témoigne sur La1ère.
Laura Philippon•
Les jambes entièrement recouvertes de bandages, David Fontaine peine à se déplacer. "Je vais laisser le fauteuil ici et essayer de faire quelques pas", prévient-il. Depuis son arrivée au centre de rééducation des Grands Brulés à Lamalou-les-Bains, près de Montpellier, le pompier professionnel réunionnais suit deux séances de kiné par jour. "Ça me fait du bien, je retrouve sensations et mobilité. La peau cicatrise mieux, explique-t-il. Ça fait du bien au moral !" David, 41 ans, le sait : sa rééducation à la clinique du docteur Ster prendra plusieurs semaines.
"Tout est parti très vite, le feu nous a encerclé, il fallait que l’on sorte de là rapidement pour ne pas brûler dans le camion, raconte-t-il. On a sauté, couru, j’ai senti le feu prendre dans mes jambes. C’était la course de ma vie".
Originaire de Saint-Benoît, le Réunionnais en est persuadé : sa bonne condition physique l'a sauvé. "La devise des pompiers est - courage et dévouement -, on sait qu’il y a des risques mais une expérience comme celle-là rappelle à quel point avoir une bonne condition physique est indispensable", reprend David.
Fils d’un papa infirmier, ce pompier professionnel a toujours voulu "aider, sauver et secourir"."Je ne sais pas comment je pourrais exercer, mais une chose est sûre, je veux continuer à aider les autres", affirme-t-il.
Admirative, Ilona salue la force de caractère de son père. "Il prend sur lui et garde le moral, remarque la jeune fille de 16 ans. Quand il m’a dit – j’ai vécu l’enfer - , j’étais terrifiée mais tellement soulagée de le savoir en vie".
Partager l'article
Le courage du pompier réunionnais blessé lors des incendies dans l'Hérault