Le Guadeloupéen Rodrigue Beaubois en finale de l'Eurocoupe de basket-ball

Vainqueur hier du club de Trente (Italie), Rodrigue Beaubois disputera la finale de l'Eurocoupe avec sa formation de Strasbourg. L'arrière formé au New-Star (Pointe-à-Pitre/ Guadeloupe) réalise une bonne saison qui pourrait être couronnée de succès.
Revenu en Pro A la saison passée après un passage victorieux en NBA, le Guadeloupéen Rodrigue Beaubois a connu une soirée intense hier, le 7 avril, lors de la demi-finale de l'Eurocoupe. Son équipe de Strasbourg (la SIG) devait surmonter un retard de six points concédé à domicile lors du match aller face aux Italiens de Trente (68-74). Dans une salle surchauffée, les joueurs de la SIG sont passés par tous les états.


Un match à suspens

Après une  entame de match réussie, les coéquipiers de Beaubois comptent une avance de +17. Mais les adversaires du soir poussés par leur public reviennent au score. Ce n'est qu'en fin de match que le club français assure sa qualification (78-86). Auteur de  huit points, tous dans le dernier quart-temps, Rodrigue Beaubois a su se réveiller au moment clé pour son équipe. Il inscrit d'ailleurs le dernier point alsacien sur un lancer franc à trois secondes de la fin du match.
 

Sa meilleure saison en France

Rodrigue Beaubois n'a pas été épargné par les blessures tout au long de sa carrière. A 28 ans, il a connu des moments difficiles éloigné des parquets. Détenteur d'une bague de champion NBA obtenue en 2011 avec les Dallas Mavericks, il quitte la ligue nord américaine deux ans plus tard suite à des soucis physiques. Non retenu lors d'un essai aux Boston Celtics le prometteur arrière regagne la France en 2013.

Aujourd'hui le basketteur pointois a retrouvé le rythme de la compétition. Rodrigue Beaubois réalise sa meilleure saison en Pro A au niveau des statistiques.Il tourne à 16 points de moyenne et deux passes décisives. Une alléchante fin de saison l'attend avec son club de Strasbourg. Deuxièmes au classement de Pro A et qualifiés pour une finale européenne, les Stasbourgeois peuvent réaliser un doublé "coupe-championnat" historique pour le club.


L'an passé,  Beaubois à l'époque au Mans, s'était fait sortir des plays-off par ses coéquipiers d'aujourd'hui. Désormais dans le camp d'en face le guadeloupéen aura à coeur de décrocher le titre de Pro A qu'il n'a jamais remporté ainsi que l'Eurocoupe. En réalisant de bonnes prestations,Rodrigue Beaubois se montre aux yeux de son entraineur en club, Vincent Collet, qui est également le sélectionneur de l'equipe de France. A quelques mois du tournoi de qualification Olympique (4-10 juillet 2016), le Guadeloupéen aspire à une place en sélection.