Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu élu à la tête du département de l'Eure

politique
Le ministre des outre mer Sébastien Lecornu
©Ludovic Marin/AFP
Le ministre a prévu de cumuler ses deux fonctions. Il a présidé le conseil départemental de l'Eure de 2015 à 2017.

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a été élu jeudi 1er juillet président du conseil départemental de l'Eure, au premier tour. Il a prévu de cumuler ces deux fonctions avec l'accord du président de la République, a appris l'AFP auprès de son entourage. Sébastien Lecornu, 35 ans, a obtenu 39 voix (cinq blancs et deux nuls), sur les 46 que compte l'exécutif du conseil départemental du territoire normand.

 "Il n'y a pas de texte juridique qui interdit ce cumul-là. Le président de la République lui a accordé une autorisation pour qu'il puisse cumuler pour un temps les deux fonctions, sa fonction ministérielle et de président du département de l'Eure", a assuré à l'AFP son entourage.

Déjà élu en 2015

"Cette majorité, plus large que lors de la précédente mandature, a été profondément renouvelée et elle est pleine de promesses. Ce renouvellement de notre majorité avec beaucoup d'élus venus de la société civile est une excellente chose (...)", a déclaré Sébatsien Lecornu après son élection.

En 2015, M. Lecornu avait ravi l'Eure à la gauche alors à la tête du département depuis 14 ans. Le ministre LREM des Outre-mer a présidé le conseil départemental de 2015 à 2017 avant de passer le relais à Pascal Lehongre, troisième sur sa liste aux sénatoriales, pour entrer au gouvernement.