Le projet de loi sur l’égalité réelle Outre-mer entre les mains des citoyens

politique
Ericka Bareigts et George Pau-Langevin
George Pau-Langevin et Ericka Bareigts mercredi à l'Elysée lors du compte-rendu du conseil des ministres ©La1ere.fr
Présenté ce mercredi en Conseil des ministres, le projet de loi sur l’égalité réelle Outre-mer est livré par George Pau Langevin et Ericka Bareigts, deux ans après la mission confiée par François Hollande, à Victorin Lurel. Une consultation populaire va être lancée dès aujourd’hui. 
La ministre chargée de l’égalité réelle Ericka Bareigts et la ministre des Outre-mer George Pau Langevin se rendent symboliquement ensemble ce mercredi matin de la rue Oudinot au Palais de l’Elysée. Au ministère des Outre-mer, elles  ont présenté à la presse le projet de loi tant attendu sur l’égalité réelle et la campagne de consultation participative qui sera lancée à l’issue du conseil des ministres.


Une démarche inédite

Une démarche inédite selon la ministre des Outre-mer. De Papeete à Saint-Laurent du Maroni, tous les habitants des Outre-mer et les originaires d’Outre-mer vivant dans l’Hexagone sont invités à poster leur contribution sur Internet sur un site dédié, www.egalite-reelle-outre-mer.fr.


"Il faudrait essayer de faire remonter les retours et s’assurer que la problématique soit au cœur des citoyens. C’est une idée de la ministre depuis le début", confie son entourage. Regardez l’interview exclusive de George Pau Langevin, la ministre des Outre-mer.
©la1ere


Consultation jusqu'au 9 septembre

La consultation par internet aura lieu jusqu'au 9 septembre et sera suivie d'un "Temps de questions/réponses". Une partie des contributions sera intégrée au projet de loi, qui sera présentée en commission à l’Assemblée Nationale en septembre puis en au mois d’octobre en séance publique.

Compte-rendu du conseil des ministres

Mercredi, les deux ministres en charge du projet de loi, George Pau-Langevin chargée de l'Outre-mer et Ericka Bareigts de l'Egalité réelle, ont présenté le texte lors du compte-rendu du conseil des ministres. Regardez leur intervention :

©la1ere

 

Le Crefom s'interroge : "Révolution pour les Outre-mer ou leurre de communication ?"
Réagissant dans un communiqué à la présentation du projet de loi sur l'égalité réelle, le Crefom "tient à saluer cette ambition et relève des éléments positifs dans le texte de loi mais aussi des carences, des incertitudes et des flous qui doivent être impérativement levés sous peine de faire de cette grande ambition collective une simple opération de communication politique" (...) Le président du CREFOM émet en revanche des réserves sur les écueils de ce texte qui pourraient le rendre totalement creux et inapplicable si des correctifs n'étaient pas apportés à l'occasion de la discussion parlementaire."