Sur un peu plus d'une heure de présentation ce matin, Jordan Bardella n'aura évoqué que quelques secondes les problématiques dans les Outre-mer. Seule mesure qui en ressort : la création d'un ministère d'État pour les Outre-mer "chargé d'assurer le retour de l'État" dans ces territoires.
"Le ministère aura besoin de moyens"
Rares sont les fois où ont été évoquées les thématiques liées aux Outre-mer ce matin. Néanmoins, durant la conférence de presse de présentation, Jordan Bardella a annoncé son intention de créer un ministère d'État pour les Outre-mer. Une mesure importante qui, selon le Président du Rassemblement national, demeure "nécessaire" pour permettre de mettre en place ses idées.
Pour Jordan Bardella, la création de ce ministère d'État serait le seul moyen de gérer les crises actuelles et ainsi pouvoir "développer des infrastructures de santé et d'accès à l'eau" ou encore de "rétablir la sécurité" et de "réformer l'octroi de mer" dans tous les territoires d'Outre-mer. Pour ce faire, le Président du Rassemblement national, en tête des sondages (31,5 % des intentions de votes selon Ipsos), avance que "le ministère qui sera chargé des Outre-mer aura besoin de moyens".
Interrogé sur la situation en Nouvelle-Calédonie, le chef de parti commente que "la réforme du corps électoral n'a pas été de bon augure à la veille des Jeux Olympiques". Il ajoute vouloir "rétablir l'ordre et la sécurité de l'État en Nouvelle-Calédonie".
Un programme quasi identique à celui de 2022
À aucun moment dans le nouveau programme du parti, publié ce matin sur ses réseaux sociaux, les Outre-mer ne sont mentionnés. Cependant, de nombreuses mesures sont reprises des précédentes campagnes des présidentielles 2017 et 2022.
En ce qui concerne les Outre-mer, André Rougé, eurodéputé du Rassemblement national et délégué à l'Outre-mer du Rassemblement National, détaille plusieurs mesures, notamment sur le pouvoir d'achat, les évolutions institutionnelles ainsi que sur l'octroi de mer.
Dans un entretien accordé à La 1ʳᵉ, l'élu confirme les dires de Jordan Bardella. "Le pouvoir d'achat, c'est notre cheval de bataille" indique-t-il. André Rougé ajoute que "Jordan Bardella a annoncé un audit des comptes publics, mais aussi une réforme de l’octroi de mer qui pèse à hauteur de 15% sur les prix à la consommation".
En écho à la situation de crise en Nouvelle-Calédonie, l'eurodéputé avance que le "Rassemblement national a travaillé sur un plan institutionnel qui sera adossé à un plan de développement économique".
Nous soumettrons un plan de développement institutionnel et économique aux forces politiques locales. Nous privilégierons le dialogue, le temps qu’il faudra et d'ici à 40, 50 ans, si les Calédoniens le souhaitent, ils pourront demander un référendum d’autodétermination.
André Rougé - eurodéputé RNOutre-mer La 1ère
Enfin, sur la continuité territoriale, André Rougé indique que les Outre-mer "seront prioritaires en termes d’équipement d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires pour désenclaver des villages".