Les secours stoppent leurs recherches en Polynésie : huit disparus

Le Sun Yang 26 lors de son naufrage le 6 août.
Le bilan du naufrage d'un bateau de pêche chinois au large de l'archipel des Australes en Polynésie est lourd. Six marins ont été repêchés mais huit sont portés disparus. Les secours ont arrêté leurs recherches mercredi soir. 
Le naufrage d'un navire de pêche chinois dans l'archipel des Australes a causé la disparition de huit marins, très certainement morts, ont annoncé mercredi (jeudi à Paris) les services de secours de Polynésie  française.

Les recherches "ont été arrêtées ce matin à 08h00 parce qu'il n'y a malheureusement plus d'espoir de retrouver des survivants", a déclaré à l'Agence France Presse Matthieu Serna, directeur par intérim du MRCC Papeete (centre de secours en mer). Le bilan officiel fait état de six survivants et huit disparus vraisemblablement décédés bien que leurs corps n'aient pas été repêchés. Un premier bilan faisait état la veille d'au moins quatre morts (des corps sans 
vie repérés en mer) et quatre disparus.

Les six marins secourus ont été transportés sur l'île isolée de Rapa, dans l'archipel des Australes, et devraient regagner Tahiti le 18 août en vue de leur rapatriement. "Ils sont dans un état satisfaisant", a souligné M. Serna.

A lire sur Polynésie 1ère > 6 marins ont survécu au naufrage

Le palangrier Zhong Yang 26 s'était trouvé en difficulté lundi matin dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) polynésienne. Victime d'une voie d'eau, il s'est couché sur le flanc, alors que les conditions météo étaient difficiles. L'équipage s'est réfugié sur la coque du navire en attendant l'arrivée des secours. En fin d'après-midi, un avion de patrouille maritime Gardian a largué des radeaux de survie et neuf naufragés se sont jetés à la mer, ce qui aurait 
coûté la vie à huit d'entre eux.

L'équipage du navire se composait de 14 personnes: neuf Chinois, trois Indonésiens et deux Vietnamiens. Ce naufrage est l'un des plus dramatiques survenu en Polynésie  française ces dix dernières années. En septembre 2003, un navire de cette collectivité, le Tahiti Nui IV, avait sombré provoquant la mort de sept personnes.