Pas de grande surprise chez les Bleus du côté des Ultramarins. Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi après-midi la liste des 24 joueurs qui affronteront la semaine prochaine la Croatie, en quart de finale de la Ligue des nations.
Parmi les trois gardiens annoncés, Mike Maignan aux côtés de Brice Samba et Lucas Chevalier. Interrogé en conférence de presse sur la hiérarchie entre les trois portiers, Didier Deschamps a déclaré qu'à l'heure actuelle, "le numéro 1, c'est Mike [Maignan] bien évidemment, même s'il a eu des derniers matches plus compliqués comme son club".
"Comme tout joueur de champ, ils peuvent avoir des périodes sur une saison qui soient un peu moins bonnes que d'habitude", a-t-il ajouté au sujet du Guyanais et de Brice Samba, alors que Lucas Chevalier brille de son côté.
"Au-delà des qualités des uns et des autres, il y a l'expérience, le fait d'être en équipe de France n'est pas quelque chose de neutre, a-t-il nuancé en évoquant le vécu du Guyanais et de Brice Samba. Quand j'ai les trois-là [...], il y a des garanties, après c'est de la concurrence."
Thuram appelé malgré sa cheville
Le jeune Warren Zaïre-Emery fait également partie des Ultramarins convoqués au poste de milieu de terrain, malgré son temps de jeu limité ces derniers temps au PSG. Sélectionné à son premier Euro avec les Bleus l'été dernier, le Martiniquais semble s'être bien remis de son entorse à la cheville qui l'avait éloigné des pelouses entre fin janvier et fin février 2025.
Le Guadeloupéen Marcus Thuram figure parmi les attaquants annoncés par Didier Deschamps, malgré un problème à la cheville depuis un mois qui le perturbe. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Didier Deschamps à former un groupe élargi de 24 joueurs, en plus des risques de suspension.
"Marcus joue, mais a un petit souci avec sa cheville, il a joué mardi, il a été très bon, il a marqué, il rejouera sans doute ce weekend donc on fera le point", a déclaré le sélectionneur français.
Nkunku non retenu
À l'inverse, Christopher Nkunku n'a pas été appelé pour ce quart de finale de Ligue des nations. Le Guadeloupéen avait pourtant signé son retour en inscrivant son premier but sous le maillot tricolore en Ligue des nations, lors du match contre Israël, le 10 octobre 2024.
"Il a fait des choses intéressantes au mois de novembre, c'était il y a quatre mois, reconnaît Didier Deschamps avant de pointer le fait que sa situation a changé. C'est vrai qu'il est dans une période un peu moins bien." Il rappelle aussi qu'il avait appelé le Guadeloupéen pour pallier l'absence de deux joueurs importants : "Il ne faut pas oublier qu'au mois de novembre, Kylian [Mbappé] n'était pas là et Ousmane [Dembélé] n'était pas là."
Les joueurs se rassembleront lundi à Clairefontaine pour s'entraîner avant de jouer le match aller le jeudi 20 mars en Croatie, et le retour dimanche 23 mars au Stade de France à Paris.