"Le succès ne vient pas forcément des livres, le succès vient de l'expérience de vie, des rencontres que l'on va faire, des choses que la vie va vous apporter ou non mais aussi de l'audace, du culot or j'ai toujours eu tendance à me cacher derrière les livres", depuis toute petite Marietta est une excellente élève avec cette volonté d'aller toujours plus loin, de faire toujours mieux pour se prouver à elle-même une certaine valeur. Son regard change lorsqu'elle intègre le monde de la finance après de brillantes études.
"Je pense qu'en tant que femme noire dans le milieu de la finance, surtout lorsqu'on occupe des postes de management, notre hiérarchie est plus exigeante et moins tolérante envers nous. La moindre erreur ne passe pas, sans parler du salaire qui n'est pas le même que celui des autres", cette différence de traitement amène Marietta à se poser beaucoup de questions, mais surtout à lutter pour exister dans un milieu professionnel qui cultive l'injustice de traiter une salariée en fonction de la couleur de sa peau. Heureusement pour elle, Marietta a de la ressource, elle élargit ses compétences et devient chef d'entreprise dans le digital et le tourisme : "En 2019 j'ai créé Mappiness, une application mobile géolocalisée qui permet de découvrir une ville en envoyant des notifications sur les lieux à visiter pour les voyageurs". Aujourd'hui, la quarantaine passée, Marietta a un autre projet qui lui tient à cœur, chez elle en Martinique.
"Cela fait une dizaine d'années que je pense revenir au pays, je me suis spécialisée dans la gestion de projets car c'est un secteur qui s'applique aussi bien en finance qu'en informatique ou dans l'industrie", cela lui permettrait de travailler en Martinique auprès de sa famille et de ses amis, forte des leçons tirées de ses années passées loin de chez elle : "Dans la vie, le meilleur apprentissage est le travail que l'on fait sur soi, le courage, le dépassement et l'estime de soi. Cela va bien au-delà des formations, des écoles".