outre-mer
territoire

Martinique : Sohée Monthieux (fille de Marijosé Alie), Mathieu Glissant, lorsque "les enfants de..." travaillent ensemble

cinéma
Les enfants de...
Sohée Alie et Mathieu Glissant
Mathieu Glissant, fils de l'écrivain Edouard Glissant, va tourner prochainement son premier court métrage en Martinique. Il a choisi Sohée Monthieux, fille de la chanteuse Marijosé Alie, pour camper l’un des deux personnages principaux. Le comédien Alex Descas est aussi de l’aventure.
Mathieu Glissant et Sohée Monthieux se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Leurs parents étaient amis, et en Martinique, les adolescents se voyaient régulièrement. Leur route va de nouveau se croiser prochainement, mais cette fois-ci sur le plan professionnel. Car, Mathieu, 30 ans, réalisateur de son état (avec Yves Billy, il est l’auteur de "Edouard Glissant, la créolisation du monde"), va tourner sa première fiction "Brûlé neige". Et pour jouer l’un des deux personnages principaux, il a retenu Sohée, comédienne et chanteuse. Même si en raison de leur grande proximité, il ne souhaitait pas la solliciter. "Sohée est la dernière personne que j’ai castée. Je la trouvais trop jeune pour le personnage. Je voulais des actrices de plus de 30 ans. Et j’étais mal à l’aise avec quelqu’un que je connais bien. Mais elle a été extrêmement convaincante. Elle a un naturel et une énergie qui m’ont charmé."
 

Tournage à Sainte-Marie 

"Brulé Neige" raconte l’histoire d’un vieil agriculteur dont les cultures sont malades. Il est persuadé que si sa fille, Louise (incarnée par Sohée), accepte de les reprendre, le miracle se produira. Sauf que Louise, psychiatre, vit à Paris. De passage en Martinique, elle reste coincée sur la propriété familiale et découvre du coup la folie qui s’empare de son père. "On a aménagé les dates de tournage pour que Sohée puisse être présente" explique Mathieu Glissant. La fille de Marijosé Alie qui a joué dans Un rêve français, dans Family Show et Adresse inconnue, se dit emballée. "Ça va être super, un vrai dialogue. Il n’y aura pas de faux-semblants. En plus j’adore Mathieu. Que demande le peuple !"

Le tournage se passera dans le nord de la Martinique, sur la commune de Sainte-Marie, dans le quartier Bezaudin, là où est né l'écrivain Edouard Glissant (1928-2011). Le tournage débutera le 10 février et s’achèvera le 23. Mathieu a hâte d’y être car "Alex Descas (qui jouera le père) et Sohée se connaissent. Et de ce que j’ai vu aux auditions, je pense que nous allons nous régaler."
 
Publicité