17 pays engagés dans le Kréyol Basket Championship

Wadadli Elite Stingers d'Antigua vainqueur de l'édition expérimentale en 2024.
Un lyannaj caribéen autour de la balle au panier avec cette compétition qui fait figure de "ligue kréyol des champions des pays de la Caraïbe" de basket-ball. Le Kréyol Basket Championship a vu le jour l'an passé en format expérimental. En 2025, la ligue de Martinique a officialisé un partenariat avec Caraïbes Sport et Développement Durable pour une intégration de clubs martiniquais. Cette semaine, le tour qualificatif local permettra de compléter le tableau martiniquais.

Kréyol Basketball Championship 2025, voilà le nom de la nouvelle compétition proposée aux clubs martiniquais.

Une ouverture sur la Caraïbe avec pas moins de 17 pays dans une compétition disputée en plusieurs phases avec des poules réunissant 6 équipes.

Avec 17 pays en lice, l'édition 2025 promet de belles joutes sur les aires de jeu.

La poule Sud aura lieu du 19 au 22 juin 2025 à Sainte-Lucie, celle du nord à la Dominique du 3 au 6 juillet 2025 et, la poule Centre réunira 6 équipes en Martinique fin juin.

Ki dézièm étjip pou Matinik ?

Pour l’heure, la Martinique doit désigner les équipes qui accompagneront les féminines de l’Eclair et les messieurs du Golden-Star. Les Champions de Martinique en titre sont qualifiés d’office pour la phase prévue du 26 au 29 juin en Martinique d’où un tournoi qualificatif pour désigner la "dézièm étjip pour Matinik.

Golden-Star BB champioon de Martinique et vainqueur du GuyMarGua 2024.

Chez les dames cela ira vite puisque 2 des 4 équipes engagées, la Gauloise et l’Aigle Noir se sont retirées du Tour qualificatif. Samedi, le Golden-Star et l’AS Black Stars se disputeront le ticket pour le tournoi de zone, un match prévu au hall de Saint-Joseph.

L'AS Black Stars et la Gauloise pour le ticket "Dézièm étjip"

Côté masculin cette fois, l'AS Black Stars, l'Eclair BB, la Gauloise et l'Intrepide BC étaient en lice. Mercredi 5 février, l’AS Black Stars était face à l’Eclair, les Spiritains se sont imposés sur le score de 64 à 40 et disputeront le 2e tour du KBC "Dézièm Etjip". Autre rencontre disputée mercredi soir au gymnase Richard Granvorka à Fort-de-France, l’Intrépide BC et la Gauloise de Trinité étaient opposés. Les Trinitérens ont été les meilleurs, victoire 78 à 55.

L'AS Black Stars et la Gauloise se retrouveront samedi à 20h30 au hall de Saint-Joseph. Comme un air de finale, l’objectif est clair : décrocher le droit de participer à la poule centrale de fin juin avec les champions d’Antigua, de Sint-Marteen, des îles vierges britanniques et, la République dominicaine. Six équipes qui s’affronteront lors du tournoi prévu en Martinique du 26 au 29 juin.

 Tournoi final en Guadeloupe en août

Et puisqu’il s’agit de la "ligue kréyol des Champions des pays de la Caraïbe", les vainqueurs des 3 conférences participeront au "Kréyol Basketball Kings - Champ of the Champs" en Guadeloupe, au Gosier, en août 2025, pour le titre de meilleur club des Caraïbes.