17e journée de R1 : le RC Saint-Joseph et le Club Franciscain se neutralisent

Le public lors de la rencontre RC Saint-Joseph - Club Franciscain à Saint-Joseph.
Le match phare de cette 17e journée s'est clôturé sur un score nul et vierge. Sur les six prévues vendredi soir (14 février), 3 ont eu un sort similaire. La Samaritaine, le Golden Star et le Club Péléen ont décroché les 4 points de la victoire.

Sur une pelouse grasse et lourde, les deux adversaires ont mis beaucoup de rythme et les courses à haute intensité se sont répétées. Mais cela n’a pas suffi pour faire la différence. Aucun but n’a été inscrit dans une rencontre où chaque équipe s’est organisée pour laisser le moins de champ possible à son adversaire.

Les joueurs du Club Franciscain.


Il y a pourtant eu des occasions. Chacun des gardiens a gagné un duel face à un attaquant. Pour le Club Franciscain, Boulois a bien surgi pour contrer Emmanuel Elismar à la 32e minute.
Au second temps, ce fut au tour de Vermignon de priver Marajo de l’ouverture du score. En fin de partie, chacune des équipes a eu l’occasion de score, mais dans chaque cas l’attaquant a mis la balle au-dessus du cadre.

Les joueurs du RC Saint-Joseph.


Ce score nul de 0 partout arrange plus le leader, le RC Saint-Joseph, qui conserve 5 points d’avance sur le Club Franciscain et 7 sur le Club péléen, tout en ayant encore un match à rattraper face à la Samaritaine.

Aiglon - Espoir

Les Lamentinois de l'Aiglon ont laissé passer l'occasion de conforter leur place au classement général face à un adversaire, l'Espoir de Sainte Luce, qui revenait d'une défaite à domicile.

D'entrée de jeu les hommes de Guy-Michel Nisas se sont installés dans le camp lucéen sans toutefois réussir à mettre réellement en danger le portier Thomas Rey. La rencontre restait plaisante même si l'Espoir évoluait essentiellement en contre. Des intentions de part et d'autre, mais sans véritables occasions de but, et c'est fort logiquement que l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score nul et vierge.

La physionomie de la partie restait la même jusqu'au but de l'Aiglon inscrit grâce à un penalty transformé par Gérald Dondon. Score 1 but à 0 pour les Lamentinois qui pensaient avoir fait le plus dur. Mais dans les derniers instants, les Lucéens ont poussé jusqu'à obtenir légalisation avec un fort joli but marqué par Pierre Jean Berlit sur une magnifique frappe. Marque final 1 partout. Un score logique, mais surtout une bonne opération pour l'Espoir.

Emulation - Golden Star

Les Foyalais du Golden Star se sont imposés 4-0 face à l’Émulation. C'est à la 27e minute que le premier but est inscrit par Jeehan Belfan, qui a ouvert la voie avec un tir puissant qui trompe Lyvann Lorsold, le gardien Schoelcherois.

Le Golden Star (bleu) est face à l'Emulation (rouge).

L'Émulation, malgré quelques tentatives, n'a pas réussi à concrétiser ses occasions et a été constamment mise sous pression.
En seconde période, Xavier Sinseau a pris les choses en main en inscrivant un triplé décisif. Il marque son premier but à la 72e minute, puis double la mise à la 78e minute d'une frappe à l'intérieur de la surface de réparation. Il complète son coup du chapeau à la 91e minute.
L’Émulation n’a jamais réussi à réagir face à la supériorité technique et tactique du Golden Star, qui repart avec une large victoire et les 4 points.

Samaritaine - US Diamantinoise

La Samaritaine a renoué avec le succès en étrillant une pâle équipe Diamantinoise qui espérait un choc physiologique avec l'arrivée de son nouvel entraîneur Olivier Pierre-Louis à la place de Jonathan Thélamon.

Les joeurs de la Samaritaine.


Les joueurs de Gaël Germany se sont donné à cœur joie faisant la différence dès le premier temps par Steeven Philocles, Daniel Herelle et Gabriel Bilon. Le calvaire Diamantinois se poursuit en seconde période sur des réalisations de Emmanuel Hippolyte, de Daniel Herelle de nouveau, Jonah Guillaumet et Quentin Annette vont clore l'addition face à des Sudites désabusés.

Les joueurs de l'US Diamantinoise.

Résultats et classement

RC Saint-Joseph 0-0 Club Franciscain

Aiglon 1-1 Espoir

Emulation 0-4 Golden Star

Club Colonial 1-1 New Club

Club Péléen 4-0 CS Case-Pilote

Samaritaine 7-0 US Diamantinoise

CO Trénelle - Golden Lion FC (match prévu samedi 15 février à 20h)

Consultez le classement sur le site de la Ligue de football de Martinique.

  • À lire aussi

RC Saint-Joseph/Club Franciscain en tête d'affiche de la 17e journée de R1 en Martinique