1er mars 2021 : finie la gratuité du transport collectif sur le réseau centre de Martinique

collectivité territoriale de martinique
Bus et TCSP
Bus et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) en circulation à Fort-de-France ©Capture Facebook Régie Transports Martinique

Martinique Transport annonce la fin du transport gratuit sur le réseau centre de l’île. L’autorité unique invite les usagers à se procurer d’ores et déjà leur abonnement du mois prochain à leurs points de ventes habituels. Les autres titres seront vendus à partir du 1er mars 2021.

Depuis le mois d’août 2020, le transport collectif est gratuit sur le réseau centre (bus et TCSP), un avantage que l’AUTM (l’Association des Usagers des Transports de Martinique) souhaitait voir pérenniser.

Mais après pratiquement sept mois de gratuité, Martinique Transport a décidé de rouvrir ses billetteries, comme l’avait laissé entendre sur Martinique 1ère radio en janvier dernier, le président de la Régie, Lucien Adenet.

C’est une question d’équité par rapport aux autres réseaux , mais également une participation des usagers pour la modernisation du transport.

 

Martinique Transport / fin gratuité centre
Annonce de la fin de la gratuité sur le réseau CACEM de Martinique Transport (février 2021) ©Capture Facebook Martinique Transport

Les usagers des bus et des BHNS du TCSP sont donc invités à acheter depuis lundi 22 février 2021 leur abonnement du mois de mars (Liberté, Étude, Gran Moun et Hebdo Liberté), tandis que les autres titres individuels de transport (Unitaire, Alé-Viré et Crusoé) seront disponibles à compter du 1er mars prochain, aux points de ventes habituels :

- 120 Bd Général De Gaulle

- Gare de la Pointe-Simon

- Gare du TCSP de Carrère

- Gare du TCSP de Mahault.

De nouveaux bus à Schoelcher, après Saint-Joseph

 

En outre, depuis le 11 février dernier, Martinique Transport se félicite de la mise en circulation de 8 bus supplémentaires sur les lignes 104 (Anse-Madame - Tunnel Didier), 119 (Rectorat - Campus, Pointe-Simon), et 111 (La Colline - Pointe-Simon).

 

Bus Martinique Transport
Un des 8 nouveaux bus affectés sur Schoelcher par Martinique Transport ©Régie Transports Martinique

À Saint-Joseph, les usagers de plusieurs dessertes ont eux aussi accueilli depuis fin 2020, de nouveaux véhicules précise Martinique Transport, l’autorité unique organisatrice qui souligne également que "les tarifs sont inchangés".

En revanche, le nouveau délégataire depuis le 1er juillet 2017, ne fait pour l’instant aucune annonce à propos de la réflexion sur la gratuité de tous les transports publics en Martinique (scolaire, urbain, interurbain et maritime), lancée en octobre 2020.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live