martinique
info locale

Conseil général :un remplacement contesté

politique
Nouvelle Conseillère générale
Mirella Phébidias, conseillère générale du canton 9 de Fort de France. ©Conseil général
Dans le canton 9 de Fort de France, Mirella Phébidias, remplace Yves André Joseph, démissionné d'office par le conseil d'état pour compte de campagne irrégulier. L'ancien président du conseil général annonce un recours contre cette procédure.
Mirella Phébidias, suppléante d’Yves André Joseph, démissionné d’office, doit siéger au conseil général de Martinique. Elle devient la septième femme du conseil général. Nous ne savons rien de sa philosophie politique, mais elle est proche d'Yves André Joseph, qui s'est souvent distingué dans des combats, qu'il a qualifié lui-même de progressistes.

La plupart des observateurs politiques s'attendaient à une élection partielle, mais lorsque le Conseil d’état ordonne la démission d’Yves André Joseph, le 21 novembre 2012, la juridiction applique l’article L.118-3 du code électoral qui sanctionne un élu dont le compte de campagne est irrégulier.

"Pas d'accord", dit Claude Lise du RDM. "On ne peut comprendre qu’une sanction prise suite au rejet d’un compte de campagne - lequel est commun au titulaire et à la suppléante - puisse ne frapper que le titulaire".
 
Claude Lise du RDM
Claude Lise, ancien président du conseil général. ©popscreen.com
Le bureau du RDM se veut encore plus précis et jette la suspicion sur ce remplacement. "La situation créée par le remplacement pur et simple, par sa suppléante, du conseiller général sanctionné est particulièrement choquante, tant sur le plan du droit que sur le plan de la morale politique", indique Claude Lise, le secrétaire général du RDM, ancien président du conseil général, et ex sénateur de la république.

Le RDM estime que cette mesure doit faire l’objet d’un recours devant les instances compétentes. En attendant, l'arrivée de Mirella Phébidias dans l'hémicycle du conseil général est toujours d'actualité. La conseillère générale du canton 9 de Fort de France devrait faire sa première apparition, lors de la plénière du 31 janvier prochain.
.Les femmes du conseil général de Martinique :
  • Christiane BAURAS canton François 1
  • Marie-Frantz TINOT canton François 2
  • Sylvia SAITHSOOTHANE canton Rivière-salée
  • Paulette BERIMEY canton Saine-Marie 2
  • Yolène LARGEN-MARINE canton Schoelcher 1
  • Mirella PHEBIDIAS canton Fort de France 9
  • Josette MANIN canton Lamentin 3, présidente du conseil général

Publicité