martinique
info locale

Simone Vaton s'en est allée

politique
Disparition de Simone Vaton
Simone Vaton, en Octobre dernier, lors de son anniversaire, aux côtés de Raymond Saint Louis Augustin, le maire de Fort de France. ©collection privée
Simone Vaton, militante historique du parti progressiste martiniquais, est décédée ce matin des suites d'une longue maladie. Elle fut conseillère municipale d'Aimé Césaire et de Serge Letchimy et ancienne présidente de la caisse des écoles de Fort de France. Elle avait 78 ans.
Depuis ce matin, la famille progressiste pleure la disparition de Simone Vaton, militante de tous les combats de son parti au cours de ces dernières années. Simone Vaton, fut une des figures de proue de la politique à Fort de France, adjointe au maire d'Aimé Césaire puis adjointe lors de la première mandature de Serge Letchimy.

Élue pour la première fois au conseil municipal en mars 1977, elle participe aux commissions municipales des œuvres sociales, scolaire et péri-scolaire, culture, nature et écologie. Elle présida pendant de longues années,  la caisse des écoles. 

BAZIN Simone, épouse VATON est née le 27 octobre 1935 au Lamentin, elle a exercé le métier de professeur. 
Aujourd'hui l'hommage de la ville de Fort de France est à la dimension de la personne dévouée qui vient de disparaître. Et depuis ce matin, les marques d'affection se multiplient au domicile familial. Des soutiens vers le docteur Georges Vaton, son mari, un autre militant historique du Parti Progressiste Martiniquais.
L'atmosphère décrite par Francine Aglaé
DMCloud:32571

 

 
Simone Bazin épouse Vaton née le 27 octobre 1935 au Lamentin

Son père était boulanger au Lamentin , sa mère était femme foyer issue d’une immense famille lamentinoise Bazin et Yun Ying. Le berceau de la famille est le quartier Bac Ducos

Elle fait ses études à Bordeaux et est nommée professeur de Lycée en 1960.
Elle sera professeur au Lycée de jeunes filles de la Pointe des Nègres

Simone Vaton a beaucoup participé à la création avec Madeleine de Grand Maison à la galerie botanique du parc floral (Parc culturel Aimé Césaire), à l’animation de l’association de la société des galeries de géologie et de botaniques des Antilles loi 1901, ainsi qu’à la création du conservatoire botanique des Antilles. Elle a présidé le conservatoire botanique de la Martinique pendant de longues années.

Entrée au Conseil Municipal de la Ville de Fort-de-France en mars 1977 sous la mandature d’Aimé Césaire, de 2001 jusqu’en mars 2008 en tant que 4ème adjointe au Maire de Serge Letchimy. Sous la mandature d’Aimé Césaire elle, était Déléguée à l’éducation. 1997-2001 Présidente de la Commission Education et de la Caisse des écoles

2001-2008 Vice-Présidente de la Commission éducation et Caisse des écoles

2001-2008 membre de la Commission Planification urbaine et infrastructures touristiques

2007  4ème adjointe au Maire
Présidente de la commission d’appel d’offres et délégations de services publics
Déléguée aux Grands Projet de Ville et contrats de ville
Sermac (Conseil d’exploitation)
Office de Tourisme de Fort-de-France, membre du Conseil d’administration 
SEMAFF, membre du Conseil d’administration
Commissions de révision des listes électorales




Extraits " France-Antilles" et "le Progressiste" 
Publicité