La Martinique peut-elle jouer les compétitions internationales en demeurant département français ?

football
L'équipe Martiniquaise
L'équipe de la Martinique pose pour Martinique 1ère à Antigues ©Franck Edmond-Mariette
L'affaire se pose en des termes simples. La Martinique peut-elle disputer des compétitions internationales, en gardant un statut institutionnel qui n'est pas le même que ses voisins de la Concacaf ? La fédération française de football semble dans l'embarras.
Le dossier est sensible et la 3F, la Fédération Française de Football joue la montre car la question est brûlante.  La ligue de football de Martinique va-t-elle obtenir le feu vert de la 3F indispensable pour être membre à part entière de la Concacaf?

Un changement qui lui ouvrirait de droit les portes de la FIFA et l'accès à de grandes compétitions.  La ligue de football est actuellement un membre associé ce qui l'empêche d'obtenir des aides de la FIFA comme le fond Goal.

Le président de la Concacaf Jeffrey Web a inscrit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, le dossier des départements français d'Amérique. Il souhaite cependant que les ligues de Martinique, de Guadeloupe, et de Guyane obtiennent la signature de la Fédération Française de Football pour ne pas être accusé de s' immiscer dans les affaires intérieures françaises. 

La Martinique est un DOM, un département français d'outre-mer et non un PTOM comme Montserrat ou les îles Vierges Britanniques qui ont des compétences locales étendues avec une assemblée délibérante et un premier ministre. Le statut de DOM pose problème pour chaque ligue Antillo-Guyanaise. La 3F qui ne veut pas de jurisprudence donnera sa position dans quelques semaines.