publicité

De la cocaïne saisie sur des passagères à l'aéroport

Les douaniers ont arrêté deux européennes dimanche soir à l'aéroport du Lamentin. Elles tentaient de reprendre l'avion en direction de Paris avec près de deux kilos de cocaïne répartis sur leur corps.

L'aérogare du Lamentin à la Martinique © tfff.notams.com -
© tfff.notams.com - L'aérogare du Lamentin à la Martinique
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Deux jeunes femmes qui tentaient de reprendre l'avion en direction de Paris, ont été arrêtées par les douaniers, dimanche soir à l'aéroport du Lamentin. Après une inspection habituelle, les douaniers ont découvert, qu'elles avaient dissimulé près de deux kilos de cocaïne sur leur corps. Les agents ont procédé au travail administratif d'usage avant de passer le relais à la police judiciaire. Comme l'exige la procédure, les jeunes femmes ont été placées en garde à vue.

Les spécialistes de la lutte anti-drogue tenteront de connaître notamment la destination de la marchandise et les noms de leurs commanditaires. Si leur responsabilité se confirme, leur comportement illustre ce que décrit Jean- Michel Colombani, le chef de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) dans un récent rapport intitulé : les routes de la cocaïne : "Les malfaiteurs issus des banlieues françaises sensibles, qui se limitaient au cannabis, investissent maintenant la cocaïne, avec parfois des systèmes de troc". 

Le policier poursuit : "Ces malfaiteurs achètent de la cocaïne en Martinique où elle est facilement disponible et moins chère ; c’est risqué, donc on envoie des personnes qu’on ne peut pas soupçonner, notamment des jeunes filles payées 1000 à 3000 euros, qui rapportent 3 à 5 kg ; de petites quantités donc, mais avec beaucoup de passages, ce qui rend ce mode d’acheminement non négligeable".

Le parquet de Fort de France pourrait donner de plus amples informations concernant l'arrestation des deux jeunes femmes, dans les heures ou les jours à venir.

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play