martinique
info locale

Des escrocs sont en ligne !

faits divers
Escrocs en ligne
La mise en garde lancée dimanche soir en télévision ©Martinique 1ere
Ne répondez pas à un numéro commençant par +252. Il s'agit d'une escroquerie internationale pour téléphoner sur votre abonnement à bon compte.
Le principe est toujours le même car par le passé, d'autres escrocs ont utilité exactement la même méthode. Votre portable sonne une ou deux fois et ...puis plus rien. En regardant votre écran, vous apercevez un numéro commençant par +252, c'est l'indicatif de la Somalie, un pays situé à l'extrémité orientale de la Corne de l'Afrique.

Votre réflexe naturel est de rappeler tout de suite. A l'autre bout du fil, vous entendez parfois une messagerie coquine mais c'est en fait une escroquerie parfaitement bien organisée. Un ordinateur très performant lance plusieurs appels vers des centaines de numéros en même temps, l'objectif étant de faire rappeler le plus grand nombre. Ces appels sont surtaxés. Le coût de la communication varie de 1,50 euros à 10 euros la minute. Un piège dans lequel seraient tombés plusieurs martiniquais ces derniers jours. 

téléphone arnaque
©Instagram

Pour l'instant, il n'existe aucun recours. Les opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas responsables car les communications sont libres. Quand aux escrocs, il est pratiquement impossible de les identifier. Ils se trouvent très loin. Les services de police interrogés ce matin n'ont enregistré à ce jour aucune plainte, et invitent  les abonnés à ne surtout pas rappeler. 


Nous vous proposons un système de recherche par continent (Afrique, Amériques, Asie, Proche et Moyen Orient, Europe, Océanie) qui doit vous permettre de retrouver un indicatif téléphonique dans n'importe quel pays du monde.

http://www.surfandbiz.com/web/indicatif-telephonique/
Publicité