Les feux de broussailles se multiplient

faits divers
feux de broussaille
© CC-BY-SA RomainSeaf
Plusieurs interventions des pompiers jeudi après-midi pour éteindre des feux de broussailles notamment dans le sud de l'île. Un appel à la vigilance se justifie en cette période de carême pour mieux maîtriser les feux de jardin ou les jets de mégots de cigarette.
Le temps de ce début du mois de mars est chaud et sec, favorable aux feux de broussailles, propre à la période de carême qui a commencé (voir encadré). Jeudi après-midi les pompiers en ont fait l'expérience avec une dizaine d'interventions dans l'après-midi notamment dans le sud de l'île.

Le feu dans le sud

L'intervention la plus importante, route de l'anse noir aux Anses D'arlets. Un hectare et demi parti en fumée, le sinistre n'a été maîtrisé qu'après 19h. A Ducos, pas loin du lycée agricole, 3 000 M2  de terrain, ravagés par les flammes. A quelques kilomètres de là, quartier Fond d'orange, 4 OOO M2 incendiés accidentellement d'après les constats des pompiers.

Au même moment, la végétation de deux quartiers du François brûle aussi, une petite surface à la pointe thalémont et 10 M2 sur le morne Gamelle. Plus au sud à Rivière-Pilote, 300 M2 de bambou ravagés par les flammes et dans le bourg, un conteneur détruit par un incendie, à proximité d'une entreprise. Enfin, quartier Villeneuve à Sainte-Marie, 40 M2 de terrain sont brûlés, sans mettre en danger les biens et les personnes.

Les pompiers ont constaté que certains feux de jardin n'étaient pas bien maîtrisés par des particuliers ou que des mégots de cigarette pouvaient provoquer ces incendies. En cette période de sécheresse, il convient de rappeler à chacun les règles de bon sens qui caractérisent la vie collective.
La saison sèche (le carême) à la Martinique en janvier, février et mars
Généralement centrée sur les mois de février et mars, elle peut s'étendre de janvier à la mi-avril selon les années. Les Antilles sont soumises à l'influence de l'anticyclone des Açores qui s'installe assez bas en latitude dans l'Atlantique nord et génère un régime d'alizé d'Est assez soutenu. Par effet de subsidence, l'air devient plus sec et les averses plus éphémères. Les températures de l'air et de la mer atteignent leur minimum.

Temps très bien ensoleillé en journée. La chaleur est plus supportable en raison, d'une ventilation soutenue et constante de la part des alizés et d'un taux d'humidité plus faible. Parfois, une légère sensation de fraîcheur peut gagner les nuits.
Les petites averses se produisent essentiellement en fin de nuit.

source: météo France aux Antilles