publicité

Les douaniers sont au coeur de la lutte contre tous les trafics

Depuis le début de l'année, les douaniers obtiennent des succès dans le combat qu'ils mènent contre les trafiquants en tous genres. Ils multiplient les saisies, sur les routes, sur le port et surtout à l'aéroport. Et chaque jour, ils s'organisent pour être encore plus efficaces.

Des pins de résine de cannabis. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Des pins de résine de cannabis.
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Les douaniers sont omniprésents dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Sur les routes, sur le port et bien sûr à l'aéroport. Et cette volonté  se traduit par quelques succès dont les saisies de drogue de ces dernières semaines à l'aéroport Aimé Césaire. Succès aussi contre les trafiquants de cigarettes, de produits pour coqs de combat ou la contrefaçon car il faut rappeler que tous ces délits constituent un manque à gagner pour les finances de l'état et des collectivités locales. 

Les douaniers confirment cependant, qu'ils consacrent de plus en plus de temps et d'énergie à la lutte contre la drogue. Ils prétendent être en mesure de s'adapter face à l'ingéniosité des trafiquants de drogue. "En ouvrant la boite de jeu pour enfants, on est tombé sur de la cocaïne..." , affirme un cadre de cette administration. 

Comment travaillent les douaniers et comment s'adaptent-ils aux méthodes des trafiquants qui changent régulièrement ? Voici une enquête instructive avec les douaniers de Martinique.


La douane veille
DMCloud:49195

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play