publicité

Les militaires montrent leur savoir faire à leur ministre

La dernière journée de la visite officielle de Jean Yves Le Drian, le ministre de la défense, était notamment consacrée aux moyens et méthodes d'interventions de l'armée en cas de catastrophe naturelle.

Opération de secours à la population sur la plage du Carbet (nord caraïbe) © Cécile Marre
© Cécile Marre Opération de secours à la population sur la plage du Carbet (nord caraïbe)
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le

Présentation sur la plage du Carbet

Samedi matin, lors d'une démonstration sur la plage du Carbet (nord caraïbe), l'armée a présenté à son ministre, ses moyens et ses méthodes d'interventions en cas de catastrophe naturelle. Jean Yves Le Drian, le ministre, a assisté à un exercice où le navire de transport, "Dumont D’Urville", a débarqué en un temps record, du matériel et des hommes. L'objectif était de présenter le dispositif pour soulager la population qui venait de subir une catastrophe naturelle :

  • Un poste de commandement avancé,
  • Un poste médical,
  • Des éléments de reconnaissance et d’intervention spécialisés  en cas de catastrophes naturelles,
  • Un point d’évacuation primaire,
  • Un module de soutien de l’homme 

Elus, élèves et professeurs jouent aux victimes

Des conseillers défense des mairies de Martinique, des relais défense d’établissements scolaires et des élèves du lycée Joseph Zobel de Rivière Salée ont joué le rôle de ressortissants français à évacuer. Cette participation d’élus de professeurs et de collégiens permet à la fois d’entraîner les militaires dans des conditions très proches de la réalité mais surtout de sensibiliser les élus et les membres de la communauté scolaire martiniquaise sur la conduite à tenir au cours d’une opération d’évacuation de ressortissants.

Le reportage de Cécile Marre
Visite-Ministre-Défense
DMCloud:64505

 
 

Signature du protocole "Partenaires de la Défense"

Sous la présidence du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, un protocole "partenaire de la Défense nationale" a été signé par le recteur de l’académie de Martinique, André Siganos, et le commandant supérieur des forces armées aux Antilles, le contre-amiral Georges Bosselut.

Les objectifs de ce protocole sont de faciliter l’emploi des militaires de réserve de l’Éducation Nationale et d’établir un dispositif cadre local fédérant l’ensemble des actions Éducation / Défense.

A l’heure de la réduction du format des armées, la signature du Protocole "Partenaire de la Défense Nationale"  se veut un message fort pour la politique des réserves à la Martinique. Aucune entreprise ou administration martiniquaise ne l’avait déjà fait.

Cette signature soutient concrètement les nombreuses actions déjà entreprises entre les forces armées aux Antilles et le rectorat de la Martinique en faveur de la diffusion de l’esprit de défense et le développement d’un réseau de réservistes citoyens dans l’académie.

Source : forces armées

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play