La chorale Arpège joue : "Happy birthday Mary"

culture
Chorale Arpège
Les enfants de la chorale Arpège de Fort de France ©Martinique 1ère
"Happy birthday Mary" est une comédie musicale, présentée par la chorale Arpège samedi 18 mai à l’Atrium en coréalisation avec le CMAC. Cette comédie est réalisée dans le cadre du projet pédagogique annuel de la chorale. Spectacle à 16h et 20h, durée : 1h30.

Déroulement

Mary Poppins  fête ses 90 ans entourée de ses enfants et petits enfants. Cette grande fête nous donne l’occasion, au fil des situations cocasses ou mélodramatiques, de revisiter les plus célèbres chansons des films musicaux de  Walt Disney. Sur un scénario des élèves des classes littéraires, des chorégraphies  de Christiane Emmanuel, une performance de l’atelier théâtre de l’établissement, dirigé par Widad  Amra.

Préparation minutieuse

Cette comédie musicale est le fruit d’un travail pluridisciplinaire. "Le scénario a été écrit par les élèves des classes littéraires de l’établissement à partir de 18 chansons extraites des films musicaux de Walt Disney", dit Joëlle Framcourt, chef de choeur depuis la création de la chorale en 1999. Le groupe est constitué de 120 choristes de Saint Joseph de Cluny à Fort de France.

Financer un voyage

L’atelier théâtre dirigé par Widad Amra et l’atelier danse coordonné par Christiane Emmanuelle se sont associés à ce travail dont la partie musicale est assurée par la chorale Arpège. Les décors sont fabriqués par les élèves sous la direction de deux designers. Les bénéfices sont destinés à financer le prochain voyage de la chorale prévu dans le cadre d’échanges avec des élèves choristes de West Palm Beach en Floride.

Concert Arpège
Concert Arpège, samedi 18 mai 2013, 15h et 19h à L'atrium ©Cmac



La chorale ARPEGE

Créée et dirigée par Joëlle Fremcourt
Existe depuis janvier 1999
120 choristes
Chœur à 4 voix SATB
Répertoire éclectique : classique ,négro spiritual et gospel, musique antillaise, musique moderne
Réalisations : deux CD
Un DVD
Participation au CD Nouveau Monde de Serge Bilé
Prix spécial du jury au Mondial Choral de Montréal en 2007
Tournées  :Canada, Saint Domingue ,Sainte Lucie, Guadeloupe, Paris
Grands concerts : Montréal, Santo Domingo, la Cigale (Paris), église de la Madeleine (Paris)
Nombreux concerts en Martinique en compagnie d’artistes locaux : Jocelyne Beroard, Danielle René -Corail, Claudy Largen, Céline Fleriag, Fred Desir . D'autres artistes ont partagé la scène avec la chorale Arpège dont les haïtiens Beethova Obas et James Germain ou le guadeloupéen Fred Deshayes et le groupe Soft.